3ème édition du Haut Conseil de Coopération (HCC) entre la France et la Tunisie : Des accords importants ont été signés entre les deux pays
#Cooperation #Covid19 #EmmanuelMacron #France #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 15 juillet 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 15 Juillet 2021 à 09:46

Le 25 juin dernier, le Député de la 9ème circonscription des Français de l’étranger, ceux du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest, M’jid EL GUERRAB s’est rendu en Tunisie accompagné d’une délégation de parlementaires afin de témoigner de la relation de confiance et d’amitié qui lie les deux pays.

Ce fut également l’occasion de s’entretenir avec des institutionnels locaux comme Habib AMMAR, Ministre du Tourisme, plusieurs présidents de groupes parlementaires, ou encore Samira CHAOUACHI, Vice-Présidente de l’Assemblée des représentants du peuple. Ils ont pu aborder le sujet de la crise sanitaire sans précédent que traverse le pays et plus précisément de l’augmentation du variant Delta parmi les personnes contaminées.

La stratégie tunisienne de lutte contre l’épidémie a également été abordée, et le député a salué l’effort sans relâche des autorités sanitaires locales.

C’est ainsi qu’il tient à saluer les propos forts du Président de la République, Emmanuel MACRON lors de son allocution aux Français qui a réaffirmé les liens puissants entre la France et la Tunisie, douloureusement affectée par la pandémie.

Néanmoins, si malgré les efforts de la Tunisie, le variant continuait de circuler sur le territoire, amenant une croissance du taux de contamination et de fait, un passage en catégorie « Rouge », Le Député M’jid EL GUERRAB demande aux autorités françaises qu’une aide d’urgence puisse être déployée très rapidement pour venir en appui à la Tunisie, notamment par l’envoi et le don de matériels médicaux (vaccins, masques, test, respirateurs de réanimation etc…) mais également par le transfert en France de personnes malades. Hier, comme aujourd’hui la France doit se tenir aux côtés de la Tunisie, pays ami, et de ses populations alliées.

Le Député El Guerrab est convaincu que « le Gouvernement français, avec les directives du Président de la République, va réagir vite et fort.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *