L’Egypte a déjà produit un million de doses de vaccins Sinovac contre le coronavirus
#Covid19 #ProtectionSante #Sante #Vaccin #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 20 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 20 Juillet 2021 à 10:57

L’Egypte veut atteindre 40 millions de doses du vaccin Sinovac au cours de la première année de production. L’objectif est d’accélérer la campagne égyptienne de vaccination anti-covid mais aussi d’exporter le sérum vers d’autres pays qui en ont besoin.

Grâce à sa collaboration avec l’entreprise chinoise Sinovac, l’Egypte a déjà produit un million de doses de vaccins contre le coronavirus. Dimanche 18 juillet, une cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, et son homologue égyptien Sameh Shoukry a été organisée pour marquer le franchissement de ce cap symbolique.

L’annonce intervient moins de deux mois après le lancement de la production du sérum chinois sur le territoire égyptien. En mai, les autorités avaient indiqué que le pays des pharaons produirait localement le vaccin Sinovac contre la covid-19, dès le mois de juin 2021. Le processus de fabrication confié à la Compagnie égyptienne pour les produits biologiques et les vaccins (VACSERA) devait initialement permettre d’obtenir 2 millions de doses, en un mois, du vaccin baptisé Sinovac-Vacsera, selon la ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed.

Bien que le résultat obtenu soit en dessous des objectifs initialement fixés, cette production d’un million de doses du vaccin chinois en Egypte est saluée comme une véritable avancée par les autorités des deux pays. Non seulement elle s’inscrit dans une stratégie égyptienne en particulier et africaine en général de production locale de vaccins contre le coronavirus, mais aussi elle vient renforcer l’influence de l’aide chinoise dans la lutte contre la pandémie sur un continent où Pékin s’est imposé ces dernières années comme un partenaire incontournable. Ce, alors même que les vaccins Pfizer, Moderna, et AstraZeneca peinent à se frayer un chemin sur le continent, du fait d’une certaine concurrence avec les pays riches qui continuent d’en commander à coup de milliards de dollars.

Alors que les pays africains souffrent d’une pénurie de vaccins qui a ralenti leurs campagnes de vaccinations sur fond de scepticisme des populations concernant l’efficacité de ces sérums, Le Caire a annoncé pouvoir produire jusqu’à 40 millions de doses du vaccin chinois pour la première année de fabrication.

Faut-il le rappeler, l’Egypte avait déjà conclu un accord avec la Russie pour la production locale du vaccin Spoutnik V. 40 millions de doses par an devraient également être produites dans le cadre de cet accord.

Notons qu’en dehors de sa population, et de ses voisins africains, le vaccin Sinovac produit par l’Egypte devrait permettre de fournir plusieurs pays arabes. A cet effet, Pékin et Le Caire ont annoncé un don conjoint de 500 000 doses du sérum aux Palestiniens de la bande de Gaza afin de répondre aux besoins immédiats de la population locale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *