La France au côté de la Tunisie dans la lutte contre le coronavirus
#Cooperation #Covid19 #France #ProtectionSante #Sante #Vaccin #France #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 23 juillet 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Juillet 2021 à 09:20

Le Député M’Jid EL GUERRAB de la 9ème circonscription des Français de l’étranger s’est rendu ce 22 juillet avec Jean Baptiste LEMOYNE, Ministre chargé du Tourisme, de la Francophonie et des Français de l’étranger, en Tunisie afin de réceptionner les doses de vaccin et d’oxygène envoyées à la Tunisie par la France et de s’entretenir avec les autorités institutionnelles locales afin de dresser un point sur la situation sanitaire du pays.

En effet, confronté à une recrudescence de la pandémie, le système de santé tunisien semble débordé. L’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie est vécue comme un véritable drame pour la population locale, mais également pour tous les Françaises et Français qui y sont installés. La France ne pouvait pas laisser la Tunisie dans cette impasse. 

Accompagné d’une délégation parlementaire, le Député M’Jid EL GUERRAB s’était rendu il y a deux semaines en Tunisie afin de constater sur place et en présence de André PARANT, Ambassadeur de France en Tunisie, cette situation sanitaire. Il s’agissait pour lui et pour la représentation nationale de témoigner de la relation de confiance qui lie ces deux pays, de saluer le travail de la représentation française installée sur place et de dresser un tableau des besoins médicaux de la Tunisie.

Le Président de la République française, Monsieur Emmanuel MACRON, avait ensuite lors d’une allocution aux Français, réaffirmé l’importance de cette relation et annoncé qu’une aide d’urgence, matérialisée par l’envoi de vaccins, d’oxygène et de matériel médical, serait rapidement expédiée.

Le Député M’Jid EL GUERRAB salue ainsi l’élan de générosité impulsé par la France au niveau international qui se déploie en ce moment pour venir en aide au pays.

En présence de l’Ambassadeur de France, il accompagne aujourd’hui le Ministre à Tunis afin de réceptionner 500 000 doses de vaccin unidose Janssen (2 fois 300 000 doses de vaccin AstraZeneca ont déjà été réceptionnées il y a quelques jours) et 3 containers d’oxygène liquide contenant chacun 30 tonnes, soit 20 000 litres d’oxygène liquide envoyés par la France.

En tout depuis quelques semaines, c’est plus d’1 million de vaccins qui ont été acheminés par la France en Tunisie.

Le 3 juin dernier, à l’occasion d’un déplacement en Tunisie du Premier Ministre français Jean CASTEX, la France avait également fait parvenir à la Tunisie 3 générateurs d’oxygène pour les hôpitaux de Sidi Bouzid, Sfax et Tataouine, 18 respirateurs de réanimation, 38.000 tests antigéniques ainsi que plusieurs millions de masques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *