Libye : le point sur les productions pétrolières et minières
#Afrique #Entreprises #Exportation #Gaz #Hydrocarbures #Industrie #Institutions #Italie #Petrole #EchangesMediterraneens #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 2 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 2 Novembre 2021 à 16:50

Après avoir atteint l’autosuffisance en gaz, l’Egypte s’est donné pour objectif de devenir une plaque tournante pour le commerce régional de produits pétroliers et de GNL. 

Le 27 octobre, le ministère égyptien du Pétrole a annoncé que le géant énergétique italien, Eni a mis la main sur trois gisements de pétrole et de gaz naturel dans le désert occidental. Ces trois découvertes sont situées dans la concession de développement de Meleiha, sur les puits Yasmin W-1X, MWD-21 et SWM-4X.

Les tests de production ont été effectués et les découvertes seront connectées aux infrastructures de production existantes. Si les fiches techniques d’après forages n’ont pas été publiées, le ministère précise que les puits Yasmin W-1X et MWD-21 ont été forés sur le champ Aman adjacent au champ Meleiha West. Pour ce qui est du puits SWM-4X, il a été foré sur un périmètre situé à 35 km au sud du champ de Meleiha.

Sur Yasmin W-1X, les tests de production ont affiché un débit de 2 000 barils de brut léger et 7 millions de pieds cubes de gaz associé par jour. MWD-21 a produit à un taux stable de 2 500 barils de brut léger par jour. Quant à SWM-4X, il a montré un plateau moyen de près de 1 500 barils par jour.

Il faut rappeler qu’ensemble, les découvertes abritent des réserves prouvées d’environ 50 millions de barils de pétrole. La concession de Meleiha abrite la majorité des découvertes de pétrole et de gaz opérées dans le désert occidental au cours des trois dernières années.

C’est dans cette région qu’a été signalée la première découverte de pétrole de l’année 2021 en Afrique. Eni est l’un des principaux producteurs de ce bassin pétrolier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *