Depuis plusieurs décennies, les vols entre l’Egypte et Israël étaient assurés par Air Sinaï, une filiale d’EgyptAir, qui ralliait discrètement les deux capitales méditerranéennes, sans s’afficher sous les couleurs égyptiennes.
Nouvelle étape dans le processus de rapprochement diplomatique entre l’Egypte et Israël. Ce 3 octobre un avion de la compagnie EgyptAir a atterri à l’Aéroport international David Ben Gourion de Tel-Aviv.
C’est la première fois qu’un vol commercial de la compagnie nationale aérienne du pays des pharaons rallie la capitale israélienne, depuis Le Caire. Jusqu’ici, les liaisons aériennes entre les deux pays étaient assurées par Air Sinaï, une filiale d’EgyptAir qui utilisait des aéronefs sans drapeau égyptien.
A travers cette opération, les deux pays semblent vouloir progressivement et publiquement assumer leur coopération. Celle-ci s’est considérablement renforcée depuis l’arrivée au pouvoir du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, malgré un contexte historique marqué par une hostilité des pays arabes envers l’Etat hébreu.
Cette liaison intervient quelques semaines après la visite historique du Premier ministre israélien, Naftali Bennett, au président égyptien. La rencontre, une première 10 ans après la révolte populaire de 2011 en Egypte, a permis aux deux dirigeants d’évoquer leurs coopérations économique et sécuritaire notamment.
Pour rappel, l’Egypte avait déjà été le premier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël et à reconnaître l’Etat hébreu en 1979. Depuis l’année dernière, le pays nord-africain reçoit du gaz israélien pour le réexporter, dans le cadre d’un accord signé pour plus de 15 milliards $. Face à la montée du terrorisme islamique dans la péninsule égyptienne du Sinaï, le maréchal al-Sissi espère bénéficier du soutien israélien dans la lutte contre l’organisation Etat Islamique (EI).
Du côté de Tel-Aviv, un rapprochement avec l’Etat égyptien revêt surtout des enjeux politiques. Dans le cadre du déploiement de l’offensive diplomatique israélienne envers les Etats arabes impulsée, grâce à l’appui de l’ancien président américain Donald Trump, l’Egypte apparaît comme étant un élément incontournable. Allié stratégique des USA dans le monde arabe, dont il est l’Etat le plus peuplé, le pays des pharaons est considéré comme l’un des principaux médiateurs du conflit israélo-palestinien.
D’après les médias locaux, ce vol commercial d’EgyptAir devrait être le premier d’une longue série. On parle désormais de quatre vols commerciaux sans escale, chaque semaine, entre l’aéroport international israélien et la capitale égyptienne.
Réagissez à cet article