Brouillon auto 107
#Cooperation #CooperationInternationale #EchangesMediterraneens #Economie #UE #UnionEuropeenne #EchangesMediterraneens #TURQUIE
Denys Bédarride
mardi 23 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 23 Novembre 2021 à 17:47

Pedro Sanchez ainsi que sa délégation ont été reçus par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Complexe présidentiel d’Ankara dans le cadre du 7e sommet intergouvernemental Turquie-Espagne. Les deux leaders ont animé une conférence de presse conjointe au terme de leur réunion. ”Les relations bilatérales entre la Turquie et l’Espagne ont atteint un niveau extraordinaire”, a déclaré le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

Le Premier ministre  espagnol a affirmé le soutien de son pays à la perspective européenne de la Turquie.

“Nous voulons que la Turquie intègre l’Union européenne, a-t-il dit. La Turquie n’est pas seulement un voisin, mais un partenaire pour l’UE, un allié “

Sanchez a souligné que le volume des échanges bilatéraux entre la Turquie a considérablement augmenté et a jugé “très positives” les relations bilatérales entre les deux pays.

Il a par ailleurs noté que les deux parties ont renforcé leur coopération dans les domaines du tourisme et de la culture.

Le Premier ministre a rappelé que son pays a apporté son soutien dans la lutte contre les derniers incendies de forêt survenus en Turquie, tout comme Ankara a fourni des équipements médicaux à Madrid au début de la pandémie de Covid-19.

Sanchez a noté que l’Espagne et la Turquie poursuivent un objectif commun en termes de sécurité dans le cadre de la coopération au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Il s’est réjoui de la signature de six nouveaux accords dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau, du travail, du sport, de la science, de la lutte contre les catastrophes naturelles, et a ajouté que les deux partenaires continueront à construire cet avenir commun.

La premier Sommet intergouvernemental Turquie-Espagne s’est tenu le 5 avril 2009 à Istanbul alors que le dernier a eu lieu le 24 avril 2018, dans la capitale espagnole, Madrid.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *