La Turquie au chevet de la Libye pour la garantie de son unité et de ses prochaines élections
@MevlutCavusoglu Türkiye devlet görevlisi
#Actualite #Decideurs #Diplomatie #EchangesMediterraneens #Elections #Institutions #ONU #EchangesMediterraneens #LIBYE #TURQUIE
Denys Bédarride
vendredi 11 février 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Février 2022 à 12:00

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré ce 7 février à Istanbul le président du Haut Conseil d'État libyen, Khalid al Mishri.

Comment garantir l’unité du pays ? 

“Le président du Haut Conseil d’État Khalid al Mishri et moi avons discuté de la garantie de l’unité en Libye et de la tenue d’élections sur une base constitutionnelle”, a déclaré le chef de la diplomatie turque sur Twitter.

En septembre dernier, Khalid al-Mishri a été réélu président du Haut Conseil d’État pour un quatrième mandat d’un an.

La Libye devait organiser des élections le 24 décembre dernier, mais elles ont été reportées en raison de désaccords entre les rivaux politiques du pays. Pour l’instant, aucune nouvelle date n’a été fixée.

Le Forum de Dialogue politique libyen, qui s’est achevé en Tunisie en novembre 2020, a fixé la durée du pouvoir exécutif de transition à 18 mois, s’étendant jusqu’en juin 2022, selon la mission des Nations Unies en Libye.

En janvier, le président du Parlement libyen, Aguila Saleh a annoncé le début de la réception des noms des candidats au poste de premier ministre.

Les Libyens espèrent que les prochaines élections aideront à mettre fin au conflit armé qui sévit depuis des années dans ce pays riche en pétrole.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.