L’Égypte et l'Arabie Saoudite mobilisent 10 milliards de dollars pour NEOM
#DALKIA #DeveloppementDurable #Eau #Ecologie #Economie #Emploi #Energie #ArabieSaoudite
Denys Bédarride
jeudi 2 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Juin 2022 à 11:15

L’écoconception est l’un des principes fondateurs du projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane, qui aspire à la certification « LEED Or » pour cette ville qui s’étendra sur une superficie d’environ 3,4 km2 en Arabie saoudite. La ville a signé un accord avec Dalkia (France) et ADC Energy Systems pour la conception, la construction et l’exploitation de la première phase de la centrale de refroidissement urbain qui l’équipera.

Le projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane a confié à Dalkia, filiale du groupe EDF, la mission d’équiper la nouvelle ville avec des solutions répondant aux normes de durabilité les plus exigeantes. 

Conformément à son ambition d’afficher des performances équivalant au niveau de certification « Or » du système d’évaluation écologique Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), la ville servira de cadre au déploiement d’un certain nombre d’initiatives durables, à commencer par la construction d’une centrale de refroidissement urbain confiée à Dalkia et son partenaire ADC Energy Systems.

Arabie-Saoudite : Le projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane confie le déploiement de ses solutions durables à Dalkia, filiale du groupe EDF 4

La cérémonie de lancement du projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane s’est tenue en présence de Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, de David Henry, PDG du projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane, Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia et Ibrahim Sleiman, directeur exécutif d’ADC Energy Systems.

En offrant une alternative efficace aux solutions de climatisation conventionnelles et en créant des opportunités d’emplois verts, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de promotion du développement durable revendiquée par la ville. Il devrait permettre d’économiser jusqu’à 100.000 tonnes de CO2 sur une période de 10 ans.

David Henry, PDG du projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed ben Salmane a déclaré: « Grâce à nos initiatives d’un genre nouveau visant l’optimisation des performances écologiques de la ville, nous aspirons à établir un nouveau modèle pour la région et à prendre des mesures concrètes pour réaliser l’ambition du Royaume d’être Net zéro carbone à l’horizon 2060. La centrale de refroidissement urbain est l’un des premiers projets que nous lançons pour contribuer à réduire les émissions carbone de la ville de pas moins de 50 %, et sera suivi de nombreux autres. Notre objectif est de servir de modèle en matière de développement durable en obtenant la certification LEED Or grâce à nos solutions écologiques d’économie d’eau et d’énergie ».

Arabie-Saoudite : Le projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane confie le déploiement de ses solutions durables à Dalkia, filiale du groupe EDF 3

Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia (Groupe EDF), a ajouté : « Nous sommes honorés de signer cet accord sur le projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane, aux côtés d’ADC Energy Systems, pour la fourniture de solutions permettant d’offrir un environnement durable aux habitants de la ville et à ses visiteurs. C’est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement en Arabie saoudite en apportant notre soutien au plan de transition énergétique ‘Vision 2030’ du Royaume ».

Ibrahim Sleiman, directeur exécutif d’ADC Energy Systems, a déclaré : « Nous avons le privilège de participer au développement de la ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane et de faire équipe avec Dalkia, filiale du Groupe EDF, pour consolider notre grande expérience des projets EPC dans le domaine du refroidissement urbain et contribuer aux initiatives du Royaume en matière de préservation de l’énergie ». 

À pleine occupation, la ville du Prince Mohammed Ben Salmane affichera une demande en puissance raccordée de près de 40.000 tonnes de froid. Cette demande sera satisfaite par deux centrales de refroidissement urbain dotées d’un réseau interconnecté visant à faciliter la circulation en boucle de l’eau glacée disponible dans toute la ville.

Arabie-Saoudite : Le projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane confie le déploiement de ses solutions durables à Dalkia, filiale du groupe EDF 2

La première phase du projet de centrale de refroidissement urbain, avec le réseau d’eau glacée, devrait être achevée en fin d’année. Dans un souci d’économie d’eau, la centrale utilisera des eaux usées traitées comme eau de refroidissement pour le condenseur. Autre caractéristique du système : la production et le stockage de l’eau glacée pendant les périodes creuses pour répondre à la demande aux périodes de pointe, va permettre de réduire les consommations d’énergies. Des dispositifs de contrôle avancés seront utilisés pour faire fonctionner et superviser les systèmes de refroidissement urbain.

Dalkia (Groupe EDF), l’un des principaux fournisseurs de services énergétiques en France, assurera l’exploitation et la maintenance du futur réseau de refroidissement urbain. L’entreprise d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction ADC Energy Systems sera chargée des travaux de construction.

Le projet de ville éco-responsable du Prince Mohammed Ben Salmane s’étend sur une superficie d’environ 3,4 km2 dans le quartier d’Irqah, à côté de Wadi Hanifa.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *