La Turquie veut jouer un rôle prépondérant dans la gestion de la guerre entre l’Ukraine et la Russie et dans la crise alimentaire mondiale 1
#Alimentation #Decideurs #Economie #Guerre #Russie #Ukraine #TURQUIE
Denys Bédarride
jeudi 2 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Juin 2022 à 07:30

“La Turquie jouera un rôle clé dans la résolution de la crise alimentaire mondiale dans les semaines à venir”, a déclaré, ce 31 mai Ibrahim Kalin, le porte-parole de la Présidence de Türkiye.

Il a déclaré aux journalistes que le président Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec ses homologues russe et ukrainien au sujet de l’exportation de produits agricoles ukrainiens par voie maritime.

Notre ministère des Affaires étrangères et d’autres institutions mènent depuis un certain temps des discussions sur cette question avec les parties ukrainienne et russe ainsi que les Nations unies“, a affirmé Ibrahim Kalin. 

Il a souligné que le transport de céréales, d’huile de tournesol et d’engrais de l’Ukraine et de la Russie vers les marchés internationaux est d’une grande importance, “sans quoi le monde entier restera confronté à une crise alimentaire majeure“, a-t-il souligné.

La Turquie veut jouer un rôle prépondérant dans la gestion de la guerre entre l’Ukraine et la Russie et dans la crise alimentaire mondiale

Il a précisé que le président Erdogan a indiqué aux dirigeants russe et ukrainien que Türkiye est prête à jouer un rôle de facilitateur, ajoutant que l’Ukraine et la Russie ont donné une réponse positive à la proposition de mener le processus par l’intermédiaire de Türkiye.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il donnera les instructions nécessaires au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui se rendra dans notre pays le 8 juin“, a poursuivi Kalin.

Nous avons déclaré que les négociations se dérouleront ici, sous l’égide de notre ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. Par conséquent, les détails de cette question seront précisés lors de la visite prévue la semaine prochaine. La République de Türkiye est prête à mener le processus“, a-t-il ajouté.

Tout en notant que certaines questions doivent résolues au terme de négociations techniques, Ibrahim Kalin a déclaré : “Toutes ces questions seront décidées lors des réunions qui se tiendront en Türkiye au cours des deux prochaines semaines. Ainsi, Türkiye aura entrepris une tâche très importante pour prévenir la crise alimentaire mondiale“.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *