Egypte : L’opérateur de télécommunications Telecom Egypt et le saoudien Etihad Etisalat Company (Mobily) s’associent pour construire le premier système de câble sous-marin qui reliera directement le royaume d’Arabie saoudite à l’Égypte
#Communication #Connectique #Economie #Europe #Telecommunication #ArabieSaoudite #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 13 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 13 Juin 2022 à 07:30

L’Égypte est une destination privilégiée pour les propriétaires de câbles sous-marins, notamment en raison de sa position géographique stratégique, à cheval entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Telecom Egypt veut en profiter pour devenir le leader des services de connectivité de la région.

L’opérateur de télécommunications Telecom Egypt et le saoudien Etihad Etisalat Company (Mobily) s’associent pour construire le premier système de câble sous-marin qui reliera directement le royaume d’Arabie saoudite à l’Égypte. Un protocole d’accord, signé à cet effet par les responsables des deux entreprises, a été dévoilé le mardi 31 mai.

Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises étendront leurs réseaux aux pays voisins. Cela leur permettra de trouver de nouveaux moyens de connecter la capacité internationale à l’Europe, à l’ouest, et au Conseil de coopération du Golfe (CCG), à l’est, respectivement par le biais des réseaux de Telecom Egypt et de Mobily.

La mise en place de ce nouveau système de câble s’inscrit dans le cadre de l’objectif des deux entreprises de répondre à l’augmentation du trafic de communication et à la forte demande en connectivité à haut débit entre l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Brouillon auto 126

Le partenariat s’inscrit également dans le cadre de l’ambition de Telecom Egypt de s’ériger en référence internationale dans la fourniture de services de connectivité. Le 9 février, elle a signé un protocole d’accord avec la société grecque d’infrastructure énergétique Grid Telecom pour interconnecter l’Égypte et la Grèce par fibre optique. En mars, elle avait signé un accord avec le fournisseur de connectivité à haut débit panafricain AFR-IX Telecom pour construire une station d’atterrissement pour le nouveau système sous-marin de fibre optique Medusa

Elle fait également partie du consortium SEA-ME-WE 6 qui pilote un projet de système sous-marin de fibre optique qui reliera l’Asie, l’Afrique et l’Europe et entrera en service au premier trimestre 2025.

« Nous sommes heureux de mettre en place cette collaboration stratégique avec Mobily, qui permet d’accroître l’échelle et la portée de nos réseaux, et d’ajouter plus de connexions avec l’Arabie saoudite », a déclaré Adel Hamed, président-directeur général de Telecom Egypt.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *