Egypte : La situation commerciale s’améliore mais c’est sans compter le Covid-19
#Banque #Economie #Exportation #Finance #Guerre #Importation #Ukraine #EGYPTE
Denys Bédarride
jeudi 9 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Juin 2022 à 07:30

Le Premier Ministre a présenté les plans du gouvernement visant à privatiser certains actifs publics et à accroître le rôle du secteur privé dans l’économie. 

A été déclaré que le gouvernement a déjà identifié 9 Mds USD (164 Mds EGP) d’actifs publics pour l’année suivante, quelques secteurs ont été cités parmi lesquels le secteur bancaire, les énergies renouvelables, les actifs immobiliers dans les villes nouvelles, l’automobile, les centres de données, les réseaux pour le pétrole et le gaz et l’expansion des usines de liquéfaction du gaz, les télécommunications, les usines de dessalement et l’éducation.

Sept des plus grands ports égyptiens seront fusionnés en une seule entité et cotés à l’EGX, ainsi qu’un certain nombre d’hôtels appartenant à l’État seront fusionnés et proposés aux investisseurs.

Ont été soulignés les dommages économiques causés par la guerre en Ukraine. L’Egypte aurait ainsi subi 130 Mds EGP (soit environ 7 Mds USD) de pertes directes en raison de la crise due à la spirale des prix des matières premières et au resserrement monétaire mondial et 335 Mds EGP (soit environ 18,33 Mds USD) de pertes indirectes. 

ll a été ajouté que près de 20 Mds USD (365 Mds EGP) de capitaux ont quitté l’Egypte depuis le début de l’année et que le coût des importations égyptiennes en blé a augmenté de 2,7 Mds USD (49,32 Mds EGP) à 4,4 Mds USD (80 Mds EGP). Pour lutter contre cette crise, une enveloppe de 130 Mds EGP (soit environ 7 Mds USD) a été consacrée à l’allègement de l’effet des majorations des prix et la date de versement et de l’augmentation des salaires et des pensions de retraite ont été avancés. 

Source : Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *