L’Egypte veut transformer ses déchets en énergie
#Afrique #BanqueMondiale #Climat #Developpement #Economie #Finance #MAROC
Agence Ecofin
mardi 7 juin 2022 Dernière mise à jour le Mardi 7 Juin 2022 à 07:30

La production mondiale de déchets devrait évoluer de 70% en 2050 pour atteindre 3,4 milliards de tonnes métriques par rapport à 2016. Une situation qui peut être source de nombreux problèmes pour les Etats. Des mesures sont mises en œuvre, afin d’améliorer leur gestion.

La Société financière internationale (SFI) va soutenir le renforcement de la gestion des déchets dans huit pays, dont deux situés en Afrique. L’information a été rendue publique par l’institution le 26 mai. 

Les fonds seront attribués à l’entreprise de gestion intégrée des déchets, Averda International, afin de renforcer sa résilience après la covid-19 et ses activités en Afrique du Sud et au Maroc. L’initiative vise à « proposer des solutions innovantes en matière de déchets aux marchés émergents ».

« Cet accord novateur permettra de générer des effets bénéfiques sur le climat, grâce à des services de gestion intégrée des déchets dirigés par le secteur privé », précise la note d’information de la SFI.

Selon la Banque mondiale, la production annuelle de déchets dans le monde atteindra 3,4 milliards de tonnes métriques (Mt) en 2050, soit 70% de plus qu’en 2016. Elle devrait tripler en Afrique subsaharienne et doubler en Afrique du Nord.

La mauvaise gestion de ces déchets est la cause de maladies, contribue au changement climatique mondial par la production de méthane et peut favoriser la violence urbaine. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du « Plan d’action sur le changement climatique du Groupe de la Banque mondiale de 2021-2025 » vise à stimuler le financement climatique des pays en développement.

Selon Global E-waste Monitor 2020, l’Afrique était le deuxième continent à générer le moins de déchets électroniques derrière l’Océanie en 2019. En tête des plus gros producteurs de déchets électroniques figuraient l’Asie avec 24,9 Mt, suivi des Amériques (13,1 Mt) et de l’Europe (12 Mt).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *