Libye - Tunisie : la reprise des échanges économiques rencontre des difficultés.
#Commerce #EchangesMediterraneens #Economie #Industrie #Infrastructures #Investissement #Partenariat #LIBYE #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 19 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mardi 19 Juillet 2022 à 07:30

A l’occasion de l’inauguration de la première édition de la foire des zones franches de Misrata, le Tunisia- Africa Business Council (TABC) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Misrata ont conclu un accord de partenariat visant à développer les investissements et les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye.

De par ses infrastructures et ses implantations industrielles, Misrata apparaît d’autant plus stratégique aux yeux des signataires que son positionnement la rend particulièrement intéressante dans l’optique d’accélérer le développement des échanges commerciaux vers l’Afrique. 

Dans le cadre de cet accord, il a été décidé la participation active de la Chambre de Misrata à la 4ème édition du Forum économique tuniso-libyen, qui doit se tenir à Sfax les 28 et 29 septembre 2022, ainsi que l’organisation de la première édition du salon tuniso-libyen à vocation africaine dans le cadre de la Foire Internationale de Misrata qui aura lieu au cours du mois de novembre prochain. 

Outre la préparation de ces deux évènements, la signature de cet accord va permettre de faciliter le développement d’un certain nombre de projets d’infrastructure destinés à optimiser les échanges régionaux et continentaux. 

Parmi ceux-ci, on compte notamment la mise en place d’une ligne maritime devant relier Sfax à Misrata ainsi que l’aménagement de l’axe routier reliant le littoral libyen (à partir de Misrata) à l’Afrique subsaharienne jusqu’à à Agacez au Niger. 

Source : Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.