Tunisie : La hausse des prix du pétrole engendre actuellement un déficit commercial compris entre 35 et 40 %
#Business #Energie #Entreprises #Hydrocarbures #EGYPTE
Denys Bédarride
vendredi 5 août 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Août 2022 à 07:00

Le partenariat entre TotalEnergies et ADNOC se renforce après la signature par ADNOC Distribution d’un accord lui permettant d’acquérir une participation de 50 % au capital de TotalEnergies Marketing Egypt LLC pour un montant d’environ 200 millions USD.

Cette nouvelle transaction fait suite à la signature de l’accord de partenariat stratégique signé par TotalEnergies et ADNOC à l’occasion de la visite d’État à Paris de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats arabes unis.

Créée en 1998, TotalEnergies Égypte opère environ 7 % des stations-service du pays. Le partenariat proposé entre TotalEnergies, compagnie multi-énergies mondiale, et ADNOC Distribution, numéro un de la distribution de carburants aux Émirats arabes unis, englobe un portefeuille de 240 stations-service ainsi que des activités de vente de carburants en gros, de carburant pour l’aviation et de lubrifiants.

La transaction devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2023, sous réserve de certaines conditions, et notamment de l’obtention des autorisations réglementaires habituelles.

Thierry Pflimlin, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies, a déclaré : « TotalEnergies est ravie d’unir ses forces à celles d’ADNOC Distribution en Égypte. La vaste expérience d’un distributeur de carburants expérimenté dans la région du Conseil de coopération du Golfe apportera une valeur ajoutée significative à notre filiale en Égypte. Nous sommes heureux de collaborer avec ADNOC Distribution dans le cadre d’une stratégie de croissance commune. »

De son côté, Bader Saeed Al Lamki, CEO d’ADNOC Distribution, a indiqué : « TotalEnergies Égypte est une entreprise bien implantée, riche d’un solide palmarès en excellence opérationnelle et d’une connaissance fine de ce secteur de la distribution. Cette initiative s’inscrit dans notre vision de faire d’ADNOC Distribution un leader régional dans le secteur de la distribution de carburant.  Nous sommes ravis de nous associer à TotalEnergies pour fournir un service de qualité à nos clients et accélérer notre expansion internationale en Égypte et au-delà. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.