Egypte : La centrale solaire de Kom Ombo va pouvoir se construire pour un montant de 54 millions de $
#Eau #Electricite #EnergiesRenouvelables #Entreprises #MAROC
Agence Ecofin
mardi 2 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 2 Août 2022 à 07:00

Le royaume chérifien a fait de la transition énergétique une priorité. Plusieurs projets d’énergies renouvelables ont été lancés dans les différentes régions du royaume pour alimenter les différents secteurs d’activités avec de l’énergie propre.

La société Green Power Morocco a lancé le 25 juillet les travaux de construction d’une centrale solaire de 34 MWc à Tanger, dans le nord du Maroc. La production de la centrale est destinée exclusivement à l’usage de la société de distribution d’eau potable et d’électricité, Amendis-Tanger.

Le projet sera érigé sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawattheures (GWh) et évitera l’émission de 30 000 tonnes de CO2 pour un investissement de près de 36 millions de dollars.

« Ce projet est le fruit des efforts conjugués de différents acteurs au niveau local et central, en vue d’accélérer la transition énergétique et économique vers un modèle bas carbone. Dans ce contexte de crise économique post pandémie et avec la flambée des prix de l’énergie, le recours à l’énergie renouvelable n’est plus un luxe, mais une nécessité pour nos industries », a déclaré Jalal Benhayoun, directeur général du centre d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette première centrale solaire à Tanger s’ajoute aux 5 projets de parcs éoliens déjà opérationnels dans la région avec une puissance globale de 392 MW. Les capacités installées en énergies renouvelables représentaient 37,6 % du mix électrique du Maroc fin 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.