#Decideurs #Diplomatie #Education #Enseignement #Espagne #Formation #Numerique #Politique #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 2 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Novembre 2022 à 07:00

Le Maroc et l’Espagne ont engagé des projets communs en vue de densifier leur collaboration dans le secteur de l’éducation. Un nouveau partenariat entre les deux pays se prépare, notamment dans les domaines linguistique et numérique en rapport avec l’éducation.

Le royaume du Maroc et l’Espagne préparent un partenariat visant à introduire la langue espagnole dans le système éducatif marocain, notamment au niveau de l’enseignement scientifique et technique. Ce sujet a été à l’ordre du jour d’une discussion entre les ministres de l’Education des deux pays le lundi 24 octobre à Madrid.

La rencontre entre les deux parties a abouti à « une formulation convenue du texte d’un mémorandum d’entente pour la création de sections bilingues espagnoles dans le domaine scientifique, ce qui permettra aux parties de le signer dès que possible, une fois que les formalités légales auront été accomplies », indique une déclaration  publiée au terme de cette rencontre.

Ce projet est préparé au sein du Groupe de Travail sur l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur au profit de la communauté éducative des deux pays. Cela dans la suite de l’adoption de la déclaration conjointe issue du voyage du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat le 7 avril.

Dans le cadre du partenariat un pan sera réservé à la formation des enseignants pour le déploiement du programme. En outre, un projet d’enseignement de la langue arabe en Espagne sera mis en œuvre. Le partenariat prévoit également un échange d’expérience dans le domaine de la numérisation du secteur de l’éducation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *