Depuis quelques années, le continent africain connaît une certaine effervescence dans l’industrie du chocolat et des produits de confiseries. Si les importations continuent de dominer la distribution, plusieurs grosses entreprises du secteur optent de plus en plus pour une implantation locale.
Le groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial des produits à base de cacao et de chocolat a signé le mardi 18 octobre, un accord qui lui confère le contrôle des actifs de production du distributeur et fabricant marocain de confiseries Attelli Sarl, basé à Casablanca.
Selon le communiqué de presse, cette nouvelle entente permettra au chocolatier zurichois de disposer de sa première usine de fabrication au Maroc et plus globalement de sa première établie sur le continent africain.
Au-delà de cette acquisition, Barry Callebaut souhaite également conclure un accord d’approvisionnement à long terme en pâte à glacer en chocolat avec Attelli. Cette seconde démarche devrait permettre au groupe de tirer parti du vaste réseau de restauration, de distribution et de commercialisation des aliments dont dispose Attelli pour étendre son offre au Maroc ainsi que dans les pays voisins.
Globalement l’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’entreprise visant à accélérer son expansion en Afrique du Nord. « C’est une nouvelle étape qui nous permettra d’exploiter les perspectives commerciales prometteuses du marché nord-africain. Grâce à ce partenariat, nous pourrons mieux répondre aux besoins des clients locaux, fournir des produits fabriqués localement, et stimuler ainsi notre croissance dans différents segments, des spécialités et produits Gourmets jusqu’aux produits pour clients industriels », explique Amine Mebrouki, General Manager Middle East & North Africa chez Barry Callebaut.
Fondé en 1996 à partir de la fusion du français Cacao Barry et du belge Callebaut, Barry Callebaut exploite aujourd’hui plus de 60 sites de production dans 40 pays et emploie environ 12 000 personnes. La compagnie a déclaré une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires à 6,1 milliards de francs suisses (6 milliards $) sur les neuf premiers mois de son exercice 2021/2022.
Réagissez à cet article