Le partenariat vert UE-Maroc a été signé à l’occasion de la visite du vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans au Maroc les 18 et 19 octobre 2022. Il s’agit de la première initiative de ce type de l’UE avec un pays partenaire dans le cadre de la dimension extérieure du pacte vert pour l’Europe. Le partenariat vert UE-Maroc a été signé par le vice-président exécutif Frans Timmermans et le Ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc Nasser Bourita.
Aujourd’hui, l’Union européenne et le Royaume du Maroc ont consolidé leur coopération en matière de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique avec le lancement du partenariat vert UE-Maroc.
Il s’agit du premier partenariat vert de l’UE avec un pays partenaire visant à faire progresser la dimension extérieure du pacte vert pour l’Europe par une action sur le terrain. Les travaux s’articuleront autour des grands axes thématiques comme le climat et l’énergie, l’environnement, y compris les questions marines et maritimes, et l’économie verte.
Le partenariat examinera également les moyens de rapprocher l’Europe et l’Afrique grâce à des possibilités de coopération triangulaire. Il devrait devenir un modèle pour des partenariats similaires sur le continent africain, où le Maroc est déjà à la pointe en matière d’ambition environnementale et climatique.
Saluant cette étape importante, Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe, a déclaré: « Le Maroc est un leader en Afrique en matière de lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Le partenariat vert que nous lançons aujourd’hui témoigne clairement d’un engagement commun à agir contre le changement climatique et à tirer parti des possibilités que la transition écologique peut offrir. Ensemble, nous pouvons poser les jalons d’un climat sain, d’une économie saine et d’une prospérité pour tous ».
Ce partenariat vert permettra à l’UE et au Maroc de :
– Progresser dans la réalisation de leurs objectifs communs de devenir des économies à faible intensité de carbone et résilientes face au changement climatique et à passer à une économie verte
– Renforcer le dialogue politique et la coordination en matière d’énergie, de changement climatique, de protection de l’environnement et d’économie verte aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral ;
– Initier des projets innovants, durables, créateurs d’emplois et respectueux de l’environnement ;
– Développer une coopération triangulaire avec d’autres acteurs internationaux afin d’encourager un engagement plus fort en faveur de la réalisation des objectifs de l’accord de Paris et de faire progresser collectivement le programme mondial en matière de climat.
Le partenariat vert UE-Maroc est également l’une des initiatives phares du plan d’investissement européen annexé à la communication conjointe sur un partenariat européen renouvelé avec la Méditerranée. Sous l’angle multilatéral, ce partenariat envoie un signal politique important d’ambition commune avant la COP 27.
Les travaux relatifs à la mise en place du partenariat ont été entamés l’année dernière lors d’un évènement de haut niveau coprésidée par Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe, et par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résident à l’étranger du Royaume du Maroc.
Le Partenariat Vert est une étape importante dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de l’énergie, du climat et de l’environnement ; et pour accélérer la transition écologique sur les deux rives de la Méditerranée.
Au cours de sa visite au Maroc, le vice-président exécutif Frans Timmermans a rencontré des homologues des institutions marocaines, ainsi que des représentants du secteur privé et de la jeunesse. Cette visite a été un moment important pour consolider les relations et réaffirmer notre ambition commune et notre détermination à relever les défis mondiaux.
Etaient présents lors de cette cérémonie la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts Mohamed Sadiki et la Ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui.
Réagissez à cet article