Abeilles Maroc
#Agriculture #Environnement #Financement #Politique #MAROC
Agence Ecofin
mardi 18 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 18 Octobre 2022 à 07:00

Depuis le début de l’année, le Maroc est confronté à l’effondrement anormal de ses colonies d’abeilles. Entre les épisodes de sécheresse et les maladies parasitaires, les défis sont nombreux pour assurer la pérennité de l’industrie apicole.

Au Maroc, l’exécutif débloquera une enveloppe de 180 millions de dirhams (16,4 millions $) dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer la survie des colonies d’abeilles du pays. L’annonce a été faite le 7 octobre par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement.

Ce programme qui sera mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se déclinera en deux volets.

Le premier mobilisera un investissement de 30 millions de dirhams pour financer la prochaine campagne nationale de lutte contre le varroa, un acarien qui parasite les abeilles. Les autorités tablent sur le traitement de 900 000 ruches à travers le pays à terme.

Doté d’un budget de 150 millions de dirhams, le deuxième axe d’intervention consistera entre autres en la mise en œuvre d’un programme de formation et d’encadrement des apiculteurs sur les pratiques d’élevage adéquates.

Il permettra de financer la reconstruction et le repeuplement des ruches des apiculteurs qui ont été victimes du syndrome d’« effondrement des colonies d’abeilles » (Colony collapse disorder-CCD), phénomène caractérisé par une disparition des abeilles de manière subite dans les ruches.

Globalement ce nouvel appui au secteur apicole vient compléter les efforts déjà entrepris par l’exécutif pour assurer la durabilité de l’industrie du miel dans le Royaume chérifien. En effet, le gouvernement avait déjà débloqué 130 millions de dirhams (11,8 millions $) suite à une annonce du ministère de l’Agriculture, faite fin janvier 2022, en vue d’endiguer le CDD qui a été signalé dans plusieurs régions de production du pays.

Au Maroc, la production de miel s’est établie à 7 500 tonnes en 2021, selon les données de l’exécutif. La filière fournit des revenus à près de 36 000 personnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *