Le Liban envisage la légalisation du cannabis
#Agriculture #Cannabis #Exportation #Industrie #Sante #MAROC
Agence Ecofin
lundi 17 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 17 Octobre 2022 à 07:00

En Afrique, l’industrie du cannabis est en pleine émergence. Si en Afrique subsaharienne, les investissements se sont multipliés depuis 5 ans, les pays du nord du continent ne sont pas non plus à la traine.

Au Maroc, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a accordé 10 permis pour la production, la transformation, la commercialisation et l’exportation de cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles. L’annonce a été faite le 4 octobre, par l’organisme public.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi 13.21 autorisant l’usage du cannabis à des fins médicales et industrielles, publiée au Bulletin officiel en juillet 2021. Selon le régulateur, les provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen et de Taounate situées dans la région montagneuse du Rif, au nord du pays seront progressivement autorisées à cultiver la plante.  

Dans le pays qui représente le premier producteur mondial de cannabis, la dépénalisation de l’industrie devrait permettre d’améliorer les revenus des ménages impliqués dans la filière et de mieux contrôler le commerce de la feuille vers l’Europe.

Selon les données des autorités, le cannabis connu localement sous le nom de « kif » ferait vivre entre 60 000 et 90 000 familles et occupe une superficie d’environ 60 000 hectares.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *