#CriseSanitaire #DHL #EchangesMediterraneens #Entreprises #France #Industrie #Maroc #Marseille #Transport #Tunisie #TUNISIE
Nathalie BUREAU du COLOMBIER
lundi 24 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 24 Octobre 2022 à 07:00

La division commission de transport, douane et gestion de flotte DHL Freight vient d’emménager dans un bâtiment de 3 600 m2 près de Marseille, deuxième ville de France. Un tiers de l’activité de cette nouvelle agence traite désormais des flux avec la Tunisie. Reportage.

Des fûts d’huile, des motos, des vélos, des guirlandes lumineuses de Noël, des Box Orange, des décodeurs… Dans la nouvelle agence phocéenne de DHL Freight, toutes sortes de marchandises, généralement palettisées, patientent quelques heures en attendant un nouvel acheminement. Un flot continu de 15 à 27 remorques par jour transitent sur le nouveau site mis en service en mai 2022 au terme d’un an de travaux pour quelque 4 millions d’euros. 

IMG 9017

Des flux nationaux, régionaux et internationaux, ainsi qu’une partie des véhicules traversent chaque jour la Méditerranée au service de la délocalisation des industries. « Cette nouvelle agence près de Marseille connaît des développements encourageants sur la Tunisie qui représente 30 % de l’activité de l’agence et nous desservons le Maroc depuis notre hub de Lyon (France) et depuis l’Espagne. Elle est une grande victoire pour nos clients dans l’ensemble de la région méditerranéenne de même que pour notre engagement environnemental », a souligné Claude Brigand, président de DHL Freight France, le 17 octobre 2022 lors de l’inauguration du site. 

IMG 9031

Présent à l’événement, Emmanuel Fleury, directeur logistique de Sagemcom, se souvient des débuts du partenariat noué il y a une dizaine d’années avec DHL Freight pour la construction d’un nouveau schéma logistique. Ce fabricant français de box, décodeurs, compteurs d’eau, gaz et électricité consolide ainsi à Marseille les approvisionnements en matière première en provenance d’Asie et d’Europe avant de les redistribuer en Tunisie vers les deux usines du groupe situées près de Tunis, à Ezzahra et à Benarous. « Une fois les produits finis, ils remontent vers les clients en France et en Europe, précise Emmanuel Fleury. Chaque semaine, nous avons un flux d’une vingtaine de remorques. ». 

IMG 9019

La chaîne logistique fait appel aux transports terrestres et maritimes. Les navires rouliers de Cotunav (Compagnie tunisienne de navigation) et CMA CGM  (compagnie française) connectent ainsi les principaux ports de Tunis que sont La Goulette et Radès à la cité phocéenne.

Des typologies de transports bien particulières qui nécessitent des spécialistes, à l’image de Mohamed Salah Tarchalla, fondateur, en 1995, d’Avenir Service Transport. 27 ans plus tard l’entreprise supervise un parc de 200 remorques, 20 porte-conteneurs et 35 tracteurs. Avec pour clients le groupe Macopharma spécialiste des transfusions, Sagemcom, ou encore Eurocycles fabricant de vélos pour Intersport et Decathlon

IMG 9045

« Nous effectuons 5 000 passages de remorques sur les navires de Cotunav chaque année. Actuellement, les flux Nord-Sud ont diminué, en raison de la baisse de la consommation en Tunisie. Beaucoup de remorques reviennent à vide. Nous sommes très intéressés par le report modal en raison de la flambée des prix du carburant, du manque de conducteurs et de la pénurie de tracteurs. C’est la raison pour laquelle nous allons investir dans l’achat d’une centaine de caisses mobiles qui seront livrées mi-2023 pour desservir l’Allemagne, la France et la Belgique », annonce Mohamed Salah Tarchalla. 

DHL Marseille press 08©DamienBresson 4

De gauche à droite : Philippe Moretti : Investisseur FONCIERE ELMOS, Laurence Ciborski : Area Manager, Michel Amiel : Maire Les Pennes-Mirabeau, Claude Brigand : president de DHL Freight France, Sebastien Quirici : Terminal Manager

Les relocalisations industrielles en Tunisie sont désireuses de verdir leur chaîne logistique. La crise sanitaire et les pénuries perturbent les sourcings. « Nos clients ont tendance à remettre en cause leurs organisations logistiques. Les patrons des supply chain des grands groupes réfléchissent à des organisations différentes, ils cherchent de la stabilité dans les approvisionnements. Le prix n’est pas un élément déclencheur », fait valoir Claude Brigand qui songe à des développements futurs dans le ferroviaire. A ce jour, DHL Freight France possède 16 agences en France et table sur 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Crédits photos ©NBC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *