#Afrique #Alimentation #Balearia #Bateaux #Commerce #Ecomnews #Economie #Espagne #Ferry #France #Fret #Grimaldi #Industrie #Italie #Marche #Maroc #Mediterranee #Mer #MSC #Nador #Navire #Nourriture #Port #Rungis #Tourisme #Turquie #EchangesMediterraneens
Thomas Dupleix
mardi 18 octobre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 18 Octobre 2022 à 14:41

Deuxième port français de la Méditerranée avec 1000 escales par an, le port de Sète Sud de France entend renforcer ses relations avec ses homologues de la rive sud. Ferry, fret, tourisme et commerce, le Directeur Général Olivier Carmes nous explique les enjeux et les ambitions de cette grande « machine maritime ». Reportage.

Situé le long de la côte méditerranéenne française, à égale distance des ports de Marseille (France) et Barcelone (Espagne), le port de Sète bénéficie d’une situation géographique privilégiée faisant de lui une véritable porte d’entrée directe vers l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen. 

Capture décran 2022 10 18 à 12.28.00

Ce port « trois-en-un » – commerce, pêche et plaisance – représente pas moins de 1700 emplois directs tandis que 200 autres emplois devraient être créés d’ici 2025. Ce sont pas moins de 460 M€ investis afin de soutenir l’émergence de projets et en faire un port innovant, plus durable et attractif ; que ce soit pour les particuliers en quête de tourisme ou bien pour les entreprises à la recherche d’opportunités économiques de part et d’autre de la grande bleue. 

Capture décran 2022 10 18 à 12.20.48

Tanger et Nador : destinations phares

Parmi les compagnies maritimes qui rayonnent dans ce coin du globe, l’italienne GNV – Grandi Navi Veloci – filiale du leader mondial MSC. A raison de deux à trois escales par semaine, elle assure la liaison avec les villes côtières de Tanger et Nador au Maroc. Mais il y a aussi l’espagnole Balearia, qui assure le transport de passagers à destination de Nador avec pour objectif de s’ouvrir également sur Tanger. 

Capture décran 2022 10 18 à 12.22.22

« On a une véritable offre qui commence à se développer avec 130.000 passagers », se réjouit Olivier Carmes. Des particuliers voyageant essentiellement à bord de « véhicules légers », des ferrys, mais aussi des entreprises et marchandises à bord de navires de fret. « On attend un développement de la remorque, notamment pour pouvoir transporter tout ce qui est fruits et légumes depuis Sète directement jusqu’à Rungis », le plus grand marché alimentaire de produits frais au monde, à côté de Paris.

Capture décran 2022 10 18 à 12.19.58

La Turquie pour objectif

Autre compagnie maritime implantée au port de Sète : Grimaldi, qui charge du conteneur et de la remorque pour des lignes régulières sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord. L’opérateur fait une escale tous les 20 jours sur Sète après avoir touché l’autre grand port méditerranéen français, à Marseille. 

Capture décran 2022 10 18 à 12.24.09

« Mais évidemment la Turquie est un des objets de développement importants sur Sète, assure le directeur du port. Je rappelle ce démarrage, en 2019, avec deux escales par semaine puis une troisième. On a ouvert la quatrième escale par semaine en mars 2022 et on attaque la cinquième escale hebdomadaire dans les prochaines semaines. »

Capture décran 2022 10 18 à 12.21.29

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *