Maroc : La croissance économique marocaine en 2021 devrait rebondir à 7,2% après une contraction de 6,3% en 2020
#Commerce #Economie #Environnement #Industrie #Japon #Partenariat #UnionEuropeenne #MAROC
Denys Bédarride
lundi 17 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 17 Octobre 2022 à 15:14

Ces 18 et 19 octobre, le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, se rend à Rabat, au Maroc, pour signer le partenariat vert sur l'énergie, le climat et l'environnement entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc.

Ensemble, ils ont annoncé leur intention d’établir ce partenariat en juin 2021 afin de renforcer leur coopération dans la lutte contre le changement climatique et à travailler conjointement pour faire avancer leur transition énergétique, pour protéger l’environnement et pour stimuler l’économie verte. 

Après l’alliance verte avec le Japon, annoncé lors du sommet UE-Japon au mois de mai 2021, le partenariat vert avec le Royaume du Maroc représente le premier partenariat signé dans le cadre du pacte vert. 

Avant la cérémonie de signature, le vice-président exécutif rencontrera en bilatéral le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et ensuite le ministre des affaires étrangères Nasser Bourita. Cette rencontre sera suivie par une réunion conjointe avec la ministre de la transition énergétique et du développement durable Leila Benali ; le ministre de l’industrie et du commerce Ryad Mezzour ; la ministre de l’économie et des finances Nadia Fettah ; et le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts Mohamed Sadiki. 

Le vice-président exécutif rencontrera la ministre Benali en bilatéral, ensuite dans l’après-midi, il visitera le tramway qui connecte Rabat-Salé, puis il échangera avec les acteurs du secteur privé sur la transition verte et la voie vers la décarbonation. 

Le 19 octobre, le vice-président exécutif Frans Timmermans sera à Casablanca pour participer à un dialogue citoyen avec des jeunes lycéens, étudiants et jeunes professionnels sur l’action climatique. 

Source : Délégation de l’Union européenne au Maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *