Le nouvel établissement de crédit est issu de la reconversion de la Caisse nationale du logement (CNL) en banque. Son capital social s’élève à 587 millions $.
La Banque centrale algérienne a accordé un agrément à une nouvelle banque spécialisée dans le crédit immobilier dont la création figurait parmi les promesses de campagne du président Abdelmadjid Tebboune lors de la présidentielle de 2019, a rapporté l’APS mardi 17 janvier.
Baptisé « Banque nationale de l’habitat », ce nouvel établissement de crédit est issu de la reconversion en banque de la Caisse nationale du logement (CNL), une institution fondée en 1991 et qui avait pour mission de gérer les contributions et aides de l’Etat en faveur de l’habitat, notamment en matière de loyers, de résorption de l’habitat précaire et de restructuration urbaine.
Doté d’un capital social de 80 milliards de dinars algériens (587 millions $), le nouvel établissement du crédit « pourra effectuer toutes les opérations reconnues aux banques », comme la réception de fonds du grand public, les opérations de crédit et la mise à la disposition de la clientèle de moyens de paiement.
Cité par l’APS, le ministre algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué que la Banque nationale de l’habitat (BNH) sera « un établissement financier offrant au secteur de l’habitat une aisance en matière de financement des programmes de logements sous toutes les formules, sociales et autres, en plus de favoriser la bonne marche et le lancement des projets ».
Réagissez à cet article