banque
#Banque #Croissance #TUNISIE
Agence Ecofin
mardi 31 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mardi 31 Janvier 2023 à 08:00

Au terme du quatrième trimestre 2022, Attijari Bank a affiché une progression de son produit net bancaire, du fait de la hausse des revenus issus des commissions et de son activité d’intermédiation.

Attijari Bank Tunisie, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a déclaré un produit net bancaire (PNB) en hausse de 9,99 % à 574,8 millions de dinars (187 millions $) au quatrième trimestre 2022. Cette hausse de son PNB correspond en réalité à une progression de son chiffre d’affaires.

Ce chiffre d’affaires a été soutenu par une croissance de 10,16 % des produits d’exploitation bancaire d’Attijari. Plus concrètement, la banque a connu une hausse des revenus issus de divers services rendus à sa clientèle (commissions) et elle a dégagé une marge conséquente sur les prêts effectués à ses clients et sur les placements qu’elle a effectués à partir des dépôts de ses clients (marge d’intermédiation).  

Attijari Bank, qui est classée deuxième banque privée du pays en termes de dépôts et de crédits, a une fois encore bénéficié de la confiance de sa clientèle. Les dépôts de ces derniers ont progressé de 9,36 % par rapport au 31 décembre 2021. Une évolution s’est ressentie au niveau des dépôts à vue et en comptes d’épargne. La banque, de son côté, a porté son encours de crédit à 6 716,3 millions de dinars, en hausse de 5,86 % au 31 décembre 2022.

Dans un rapport de janvier 2023, l’intermédiaire en bourse MAC SA fait savoir qu’Attijari Bank constitue « une bonne opportunité de placement » pour les investisseurs. « La banque a la meilleure rentabilité financière du secteur bancaire tunisien, soit 22,4 % en 2021, elle affiche une bonne maitrise du coût de ses ressources (3,3 % en 2021, contre une moyenne du secteur de 4,4%) et une amélioration continue de l’exploitation », indique MAC SA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *