En termes de prévisions pour l’année en cours en Tunisie, l’intermédiaire en bourse MAC SA anticipe une hausse de l’inflation qui entrainera une dévaluation attendue du dinar tunisien et un relèvement du taux directeur par la Banque centrale.
Dans ses perspectives pour le marché boursier tunisien en 2023, l’intermédiaire en bourse MAC SA dit s’attendre à « une inflation qui dépasserait les 10 % » et qui aura pour conséquence l’augmentation du taux directeur d’un point de plus par la Banque centrale, ainsi que la dépréciation de 5 % de la monnaie locale.
Selon MAC SA, ces changements « sont nécessaires pour éviter des disparités dans l’évolution des trois paramètres principaux de la politique monétaire que sont : le taux d’inflation, le taux d’intérêt et le taux de change ». De plus, la hausse attendue du taux directeur « pénalisera les sociétés non financières endettées », mais aura un effet positif sur les revenus des sociétés financières, en particulier ceux des banques.
Toutefois, poursuit l’entreprise tunisienne également engagée dans la gestion d’actifs, les banques seront confrontées à certains défis à surveiller de près. Il s’agit de la qualité des actifs et du coût du risque.
MAC SA, dans son analyse, indique par ailleurs qu’un relèvement du taux directeur amènera les investisseurs à s’intéresser à des actifs à plus faible risque que les actions. L’intermédiaire ne manque pas de proposer un portefeuille d’actions diversifié qui pourrait intéresser des investisseurs cette année.
Pour rappel, le taux d’inflation a atteint 10,1 % en Tunisie en 2022. S’attendant à l’entrée en vigueur de son accord avec le Fonds monétaire international (FMI) en 2023, le pays va engager une série de réformes portant entre autres sur la baisse de subventions sur des hydrocarbures et produits alimentaires.
Réagissez à cet article