Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de l’Association des Régions de France, est actuellement en mission au Maroc jusqu’au 17 février. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des relations durables et fortes unissant le pays et l’Occitanie, avec notamment les missions menées en 2017 et 2018 et les accords de coopérations avec les Régions de Casablanca-Settat, l’Oriental et Fès-Meknès. L’Occitanie est également à l’initiative du programme Régions 21 de formation des cadres et élus marocains mené en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc, l’Association des Régions de France et l’Agence française de Développement (AFD).
Dans le cadre de son déplacement, la présidente a participé aux 10 ans de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, aux côtés de partenaires institutionnels, culturels et économiques marocains et français.
Située au cœur de la capitale économique du Maroc, la Maison de l’Occitanie à Casablanca est née de la volonté́ de la Région de construire un environnement économique et institutionnel performant, facilitant les échanges, les partenariats et les synergies entre les acteurs régionaux et leurs homologues marocains.
Depuis sa création en 2012, la Maison de l’Occitanie à Casablanca, pilotée par l’agence régionale de développement économique AD’OCC, a permis de nouer des liens étroits et de concrétiser des partenariats fructueux : 1 140 accompagnements collectifs ont ainsi été réalisés, incluant 54 hébergements d’entreprises.
« Nous avons avec le Maroc une longue amitié ainsi que des liens culturels et historiques forts et uniques. Avec la Maison de l’Occitanie à Casablanca, nous sommes la seule Région française à pouvoir se prévaloir d’une représentation au Maroc aussi durable.
Depuis 10 ans, c’est un véritable pont jeté entre nos 2 pays car nous partageons une vision réciproque du développement, basée sur une relation équilibrée et gagnant-gagnant. Notre coopération active entre régions a ainsi pu être élargie aux échanges directs d’expériences et d’expertises entre chefs d’entreprise et porteur de projets, pour créer de l’emploi et de la croissance dans l’ensemble de nos territoires. Avec notre agence Ad’Occ, nous allons poursuivre ce travail notamment sur les filières d’avenir : énergie, santé, spatial, ferroviaire et eau.
Et je continuerai de porter, au nom de Régions de France et de l’Occitanie, la vitalité de la diplomatie des territoires et la réalité d’une relation de proximité, dans l’action et le faire. La coopération occitano-marocaine a encore de beaux jours devant elle ! » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga à cette occasion.
Exemples de réussites pour les entreprises de l’Occitanie grâce à l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca :
Phytocontrol :
Fondé en 2006 à Nîmes dans le Gard, Phytocontrol est un groupe de laboratoires spécialisé dans la sécurité sanitaire des eaux et des aliments. Avec l’ambition de se développer très rapidement au Maroc, la société a sollicité en mars 2019 un hébergement à la Maison de l’Occitanie à Casablanca, qui lui a permis de mener leurs premiers entretiens d’embauche, de créer leur filiale marocaine et de bénéficier d’un écosystème favorable à leur développement.
Avec cet accompagnement régional, Phytocontrol a pu remporter en octobre 2020 un marché public stratégique auprès de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Aliments, et va emménager dans ses propres locaux d’ici fin mars 2023.
Sabatier Géolocalisation, filiale marocaine de Simpliciti :
En 2013, Simpliciti dans l’Hérault souhaite consolider sa présence au Maroc, avec pour objectif principal de répondre aux demandes exprimées par les villes marocaines d’améliorer latraçabilité des opérations de collecte de déchets et nettoiement. L’entreprise bénéficie alors d’un hébergement au sein de la Maison de l’Occitanie à Casablanca qui leur permettra de créer leur filiale marocaine : Sabatier Géolocalisation, jusqu’à l’ouverture de leur propre bureau, en 2015.
En 2014, les solutions Sabatier sont choisies pour équiper les véhicules de collecte de l’ensemble de la ville de Casablanca, et l’entreprise travaille désormais avec des villes prestigieuses comme Tanger, Marrakech, et Rabat en cours de déploiement pour un opérateur Marocain.
Réagissez à cet article