Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré lors de sa visite à Ankara que son pays a été fortement touché par le tremblement de terre qui a frappé la Türkiye, soulignant sa volonté de continuer à soutenir Ankara dans la période à venir.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue avec son homologue turc, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, le 27 février, au siège du ministère dans la capitale, Ankara.
“Nous avons reçu en Hongrie avec une grande tristesse la nouvelle relatives aux séismes en Türkiye“, a déclaré Péter Szijjártó.
Il a expliqué que son pays a fourni une aide en moins de 24 heures, à travers l’envoie de 167 membres des équipes de recherche et de sauvetage avec 28 chiens. Et d’expliquer que les équipes de secours de son pays ont réussi à sauver la vie de 35 personnes sous les décombres.
“La Türkiye est le partenaire stratégique de la Hongrie, qui se tient aux côtés du peuple turc dans les moments difficiles“, a-t-il indiqué.
Concernant les projets de gaz naturel, le ministre hongrois a souligné que “l’approvisionnement énergétique de la région ne peut être assuré sans Ankara, car l’achat de gaz naturel de l’Azerbaïdjan à l’Europe centrale passe par la Türkiye”.
A propos des efforts de paix en Ukraine, Péter Szijjártó a déclaré : “nous apprécions les efforts de la Türkiye pour élever la voix de la paix dans la région. Il est dans notre intérêt de mettre fin à la guerre en Ukraine dès que possible“.
Il a, par la même occasion, salué le rôle de la Turquie dans la conclusion de l’accord sur les céréales, soulignant que la Hongrie continuera à fournir tout son soutien dans ce domaine également.
Réagissez à cet article