Olivér Várhelyi, Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement, et Fouzi Lekjaa Ministre marocain délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, ont signé, ce 2 mars 2023 à Rabat, plusieurs programmes de coopération d’un montant total de 5.5 milliards dirhams, près de 500 millions d’euros pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume.
A cette occasion, le Commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement a déclaré: « Le Maroc est et restera un partenaire essentiel pour l’Union européenne. Moins d’un an après ma visite au Maroc où j’ai présenté notre partenariat renouvelé avec nos voisins du Sud et notre plan économique et d’investissement, je suis fier d’annoncer que l’UE en a commencé la mise en œuvre. J’ai signé aujourd’hui avec Le Ministre Lekjaa cinq programmes d’un montant de 500 millions d’euros appuyant les grandes priorités du pays que sont la protection sociale, la transition verte, l’accès au financement, l’administration publique et l’emploi des jeunes. A cela s’ajoute un programme ambitieux en soutien à la stratégie nationale du Maroc pour la migration et la mobilité »
Les nouveaux engagements signés aujourd’hui comprennent cinq programmes:
1) Appui au Renforcement de la protection sociale
Le programme « KARAMA », d’un montant de 1,43 milliards de dirhams (130 millions d’euros), soutiendra une réforme majeure de la protection sociale, qui est l’une des principales priorités du gouvernement marocain. Ce programme appuiera des actions spécifiques visant à garantir un accès équitable à la couverture sanitaire universelle, aux allocations familiales, à l’assurance chômage et aux pensions de la population marocaine. Dans le même temps, le programme renforcera l’assistance sociale et les droits des personnes vulnérables (protection et soins, y compris pour les migrants).
2) Appui à la transition verte
Dans le cadre des engagements du Partenariat vert UE-Maroc, le programme « Terre Verte », d’un montant de 1.26 milliards de dirhams (115 millions d’euros), il vise à soutenir les aspects verts, inclusifs et innovants de deux stratégies nationales, en agriculture avec « Génération verte » et en foresterie avec «Forêts du Maroc», ainsi que l’amélioration de l’emploi décent, de l’entrepreneuriat «vert» et de la couverture sociale des travailleurs en zone rurale. Ce programme sera mis en œuvre dans quatre régions agro-forestières: Tétouan-Tanger-Al Hoceima, Beni Mellal- Khenifra, Draa-Tafilalet et l’Oriental. Cela comprend la contribution de 15 millions d’euros déjà versée au Maroc au titre de la Facilité en faveur de l’alimentation et la résilience 2022.
3) Appui à la réforme de l’administration publique
Un programme de 550 millions de dirhams (50 millions d’euros) renforcera l’accès (aux) et la qualité des services publics pour les citoyens et les entreprises, en simplifiant et en numérisant les procédures administratives, en renforçant la transparence et le suivi de la qualité de la prestation des services publics. Ce programme contribuera également à décentraliser les services administratifs, en rapprochant l’administration des citoyens et des entreprises. Enfin, il soutiendra le développement de services d’administration en ligne (e-administration).
4) Appui à la gestion des migrations
Un programme global de 1.67 milliards de dirhams (152 millions d’euros) sur les migrations renforcera la gestion des frontières du Maroc ainsi que l’intégration des migrants et des réfugiés, conformément à la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). Ce programme soutiendra des actions dans les domaines de la lutte contre les réseaux de passeurs et la protection des réfugiés et des migrants, ainsi que du retour volontaire et de la réintégration des migrants dans leur pays d’origine, conformément aux normes internationales en matière de droits de l’homme.
5) Appui au Renforcement de l’inclusion financière
Un programme de 561 millions de dirhams (51 millions d’euros) appuiera la Stratégie nationale marocaine pour l’inclusion financière. Cette stratégie vise à accroître l’accès au financement pour les TPME et les start-ups et cible en particulier les populations vulnérables telles que les jeunes, les femmes et les personnes qui vivent dans les zones rurales.
Par ailleurs, des programmes supplémentaires ont été adoptés en 2022 et doivent encore faire l’objet dans les prochains mois d’une signature avec le Maroc, pour un montant supplémentaire global de 1.4 milliards de dirhams (126 millions d’euros). Ils comprennent:
– Un programme de 550 millions de dirhams (50 millions d’euros) intitulé « Energie verte», qui vise à stimuler l’écologisation de l’économie marocaine et de son secteur énergétique, en appuyant l’achèvement des réformes réglementaires en vue d’un marché de l’électricité plus ouvert et plus flexible et en vue de l’autoproduction, en renforçant l’intégration avec le marché européen de l’électricité et en améliorant la gouvernance du marché de l’électricité, conformément aux engagements pris dans le cadre du partenariat vert UE-Maroc.
– Un programme de 506 millions de dirhams (46 millions d’euros) sur l’enseignement supérieur pour appuyer le Plan marocain d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI). Ce programme apportera des opportunités aux étudiants, diplômés, chercheurs et enseignants. Par ailleurs, il vise à renforcer le rôle des universités marocaines dans le développement socio-économique des territoires, en relevant le défi de compétitivité structurelle afin d’intégrer les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales.
– Un programme de 110 millions de dirhams (10 millions d’euros) pour appuyer les industries culturelles et créatives au Maroc et la création d’emplois pour les jeunes dans ce secteur. Une partie de ce programme sera également consacrée à la protection du patrimoine juif marocain.
– Un programme de 110 millions de dirhams (10 millions d’euros) dédié à la justice en appui à la réforme menée par le Maroc et inscrite dans la Charte de la réforme de la justice (2013). L’objectif est de renforcer l’état de droit en appuyant l’indépendance des institutions judiciaires, favoriser leur efficience et leur efficacité et développer l’accessibilité des citoyens en améliorant la qualité des procédures judiciaires.
– Le Maroc bénéficiera du projet de connectivité numérique transméditerranéenne « MEDUSA », un système de câbles sous-marins avec 16 points d’atterrissage interconnectant quatre pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte) avec cinq pays européens (Portugal, Espagne, France, Italie et Chypre). Le nouveau système, soutenu dans le cadre du Plan économique et d’investissement pour le sud de la Méditerranée grâce à une subvention de l’UE s’élevant à 440 millions de dirhams (40 millions d’euros), devrait être opérationnel d’ici 2026.
Quel est le contexte ?
Le partenariat Maroc Union européenne met l’accent sur des défis communs tels que le développement économique, l’innovation, le changement climatique, la justice, la sécurité, la mobilité, les migrations et la bonne gouvernance.
Le 9 février 2021, un nouvel agenda pour la Méditerranée a été adopté par la Commission européenne, puis approuvé par le Conseil européen afin de relancer et renforcer le partenariat de l’UE avec la région. Cet agenda est assorti d’un plan économique et d’investissement qui devrait mobiliser jusqu’à 95 milliards de dirhams (8,7 milliards d’euros) d’investissements au Maroc d’ici 2027. Cela comprend 17 milliards de dirhams (1,6 milliards d’euros) de subventions provenant du budget de l’UE.
L’UE soutient les investissements du Maroc dans le cadre de la Plateforme d’investissement pour le voisinage et, plus récemment, du Fonds Européen de Développement Durable (FEDD+). Elle a notamment contribué au financement d’infrastructures clés dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports, en coopération avec les institutions financières européennes (BEI, BERD, AFD, KfW).
En octobre 2022, l’Union européenne et le Royaume du Maroc ont consolidé leur coopération en matière de protection de l’environnement, de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique avec le lancement du Partenariat vert, le premier partenariat vert que l’UE signe avec un pays partenaire pour faire progresser la dimension extérieure du Pacte vert pour l’Europe et l’un des partenariats phares du Plan d’investissement européen pour les voisins du sud.
L’UE a établi un partenariat étroit avec le Maroc en matière de migration et de gestion des frontières depuis 2004. Cela s’est encore accru en 2013 avec le Partenariat pour la mobilité et en 2018 avec notre soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). En 2022, l’UE a négocié avec le Maroc un nouveau programme d’appui budgétaire dans le secteur des migrations pour une durée de quatre ans et une dotation totale de 152 millions d’euros.
Réagissez à cet article