L’Egypte veut faciliter l’accès des fermiers aux systèmes solaires d’irrigation
#Agricole #Agriculture #Eau #Irrigation #Usine #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 5 mars 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Mars 2023 à 08:00

Au Maroc, la disponibilité limitée des ressources naturelles en eau est un défi pour le secteur agricole. Avec la persistance des épisodes de sécheresse, l’utilisation des systèmes d’irrigation gagne du terrain.

Au Maroc, l’entreprise israélienne Netafim spécialisée dans les solutions d’irrigation de précision prévoit de mettre en service une usine de fabrication de matériaux et d’équipements de micro-irrigation basée à Kénitra le 2 mars prochain. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’entreprise le 19 février.

D’un coût total de 30 millions de dirhams (2,8 millions $) la nouvelle unité produira principalement des goutteurs pour l’arrosage afin d’approvisionner dans un premier temps le marché intérieur avant d’étendre progressivement son offre aux autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).

Il s’agit de la première usine du genre installée par la société israélienne en Afrique depuis sa création en 1965. « L’ouverture de cette usine est à la fois l’aboutissement de notre investissement de trente ans dans la région MENA et une porte d’entrée vers une expansion future », s’est réjoui Gaby Miodownick, PDG de Netafim.

Avec cette nouvelle usine, les autorités tablent sur la création à terme de 150 à 200 emplois. Netafim opère dans le royaume chérifien depuis 2017 à travers sa filiale Netafim Maroc. L’entreprise fabrique et distribue également des technologies de gestion des cultures, notamment des systèmes de surveillance et de contrôle, des systèmes de dosage.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *