Marrakech accueillera l’African Cristal Festival
#Afrique #BanqueMondiale #Economie #Entrepreneuriat #FMI #MAROC
Denys Bédarride
mercredi 22 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Février 2023 à 08:00

Ces Assemblées annuelles se dérouleront du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech. Cela faisait 50 ans qu’elles n’avaient pas eu lieu sur le continent africain.

Le Maroc commence à préparer ce grand rendez-vous à l’échelle du monde. Le Royaume accueillera, du 9 au 15 octobre 2023, les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire International marquant ainsi le retour de ces deux grands rendez-vous sur le continent africain.

Près de 14 000 participants de haut niveau sont attendus. Le choix du Maroc est un signe fort de la reconnaissance de l’expérience marocaine dans l’organisation des manifestations d’envergure internationale.

Cette désignation revêt une grande symbolique, elle marque le retour de ces Assemblées annuelles à l’Afrique après leur tenue pour la première fois à Nairobi (Kenya) en 1973. Elle affirme également le positionnement du Maroc sur le continent africain et la région Mena.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et du Fonds monétaire international (FMI) sont le grand rendez-vous annuel de la communauté financière internationale, réunissant des personnalités, des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales de 189 pays membres de ces institutions, ainsi que que des représentants du secteur privé, des ONG et des universités.

Le choix du Maroc témoigne de la capacité avérée du Royaume en tant que destination privilégiée pour l’organisation de grandes conférences internationales et le choix de Marrakech renforce sa réputation de ville internationale ouverte sur le monde.

Les Rencontres se tiendront à Bab Ighli, autrefois l’entrée principale de la vieille ville (la médina), qui tire son nom des gardes chargés d’en protéger l’accès. Bab Ighli, une vaste étendue de plus de 300 hectares située à l’extérieur des murs de la ville vers la vallée de l’Ourika, a été le lieu où s’est tenue la COP22 pour le climat en novembre 2016, accueillant quelque 30 000 participants, ainsi que le premier sommet africain sur Action climatique.

En 2014, le 5ème Sommet mondial de l’entrepreneuriat s’est tenu au même endroit, réunissant des chefs d’État. Compte tenu du haut niveau de participation des parties prenantes, les Assemblées annuelles 2023 offrent l’opportunité au Royaume de renforcer son attractivité et de promouvoir son image présentée comme « un pays stable et tolérant, ouvert et dynamique, riche de son patrimoine immatériel, de son histoire séculaire, de sa culture, sa gastronomie, et marqué aussi par les progrès réalisés depuis 20 ans sur les plans démocratique, social et économique ».

Le Maroc est un lieu idéal pour les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, qui est l’un des rassemblements les plus importants et les plus ouverts des décideurs économiques du monde entier. « Nous sommes reconnaissants au Maroc d’avoir accepté d’organiser ces rencontres », souligne Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, décrivant le Royaume comme « un acteur économique de plus en plus incontournable et une porte d’entrée vers l’Afrique et le Moyen-Orient ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *