emilio garcia AWdCgDDedH0 unsplash
#Football #International #Sport #Tourisme #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 21 avril 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Avril 2023 à 09:16

Après sa performance lors de la Coupe du Monde 2022 durant laquelle son équipe de football a atteint la demi-finale, le Maroc a bénéficié des retombées positives bien au-delà du sport. Un cabinet basé aux Emirats Arabes Unis a réalisé une étude sur les effets positifs de cette performance.

Selon une étude du cabinet Carma, la perception globale du Maroc s’est améliorée au-delà du sport grâce à sa performance lors de la Coupe du Monde 2022. L’équipe marocaine est devenue, lors de la compétition, la première équipe africaine à atteindre les demi-finales, en battant l’Espagne, le Portugal et la Belgique.

« La visibilité du Maroc a augmenté de 277% dans les médias et les messages sur les réseaux sociaux concernant le Maroc ont augmenté de 764% (un total de 12,1 millions de messages). Plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde. Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi et les visites de pages Wikipédia sur le pays ont augmenté de 453 % », informe l’étude

Le rapport mentionne également l’augmentation de la fréquentation des sites touristiques marocains, soit « + 34 % pour visitmorocco.com, +99% pour Morocco.com et +154% sur Tripadvisor Morocco ».

L’étude suggère que la Coupe du Monde a amélioré l’image du Maroc, pourtant, dans le classement annuel des soft powers, le Maroc, 3e au niveau africain, a perdu 9 places au niveau mondial. L’attrait d’un pays n’est pas le seul critère influençant le classement, mais cette donnée a par exemple bénéficié au Qatar qui a gagné deux places dans le classement par rapport à 2022 pour être le 24e soft power le plus influent au monde. 

De quoi s’interroger sur l’impact réel de la performance marocaine hors du sport, en dehors des fréquentations de plateformes citées par Carma.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *