canal suez
#CanalDeSuez #Economie #Investissement #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 19 juin 2023 Dernière mise à jour le Lundi 19 Juin 2023 à 12:44

La zone économique du canal de Suez en Egypte, couvrant plus de 400 km² le long des rives du canal, a enregistré plus de 2,5 milliards $ d’investissement étranger dans divers secteurs d’activités ciblant les marchés étrangers.

La zone économique du canal de Suez (SCZone) a attiré 2,5 milliards $ d’investissements étrangers entre juillet 2022 et mai 2023. L’annonce a été faite par l’Autorité générale de la zone le 8 juin.

La note d’information précise également que les investissements nationaux dans la zone ont atteint 3,6 milliards de livres égyptiennes (116 millions $) au cours de la même période, avec 46 projets approuvés dans divers secteurs d’activités.

Cinq projets ont été approuvés par le conseil d’administration de la SCZone et ils vont générer près de 3 800 opportunités d’emplois directs et indirects, indique la note d’information.

Couvrant une superficie de 461 km2 le long des rives du canal de Suez, la zone économique compte six ports et quatre zones de développement.

Pour rappel, le canal de Suez constitue une source importante de revenus pour l’Egypte, captant 10% du commerce maritime international. Pour l’exercice 2021-2022, les revenus du canal ont atteint les 7 milliards $, selon les données de l’Autorité du canal de Suez (SCA), et devraient atteindre 8,7 milliards $ cette année.

D’après le rapport de la Banque centrale d’Egypte, les entrées nettes d’investissements directes étrangers (IDE) s’élèvent à 5,7 milliards $ au premier semestre de l’exercice 2022-2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *