Ces dernières années, les relations entre l’Algérie et la Russie se sont renforcées, s’axant principalement sur les questions sécuritaires et économiques. Pour poursuivre cette tendance, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été invité en Russie par son homologue Vladimir Poutine.
Le président de la République d’Algérie Abdelmadjid Tebboune effectue depuis le 16 juin une visite d’Etat de trois jours en Russie, a-t-on appris d’Algérie Presse Service.
Sur invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, la présence du chef d’Etat algérien sur le sol russe entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays et des travaux du Forum économique international qui se tiendra dans la ville de Saint-Pétersbourg (SPIEF).
Ces dernières années, les relations entre Alger et Moscou se sont renforcées, en s’axant principalement sur les questions sécuritaires et économiques. Selon le média, les deux chefs d’Etat auraient, par des entretiens téléphoniques réguliers, échangé leurs points de vue sur la situation internationale, les dossiers régionaux, et les perspectives de coopération énergétique.
En mai 2022, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères a effectué une visite à Alger, durant laquelle il a affirmé « la détermination des deux pays à renforcer leur coopération, à travers la signature d’un nouveau document qui servirait de base aux relations bilatérales, ainsi que les visites mutuelles de responsables militaires. »
Plus tard en septembre, la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique a tenu sa 10e session. Elle a permis de mettre l’accent sur la nécessité d’intensification des investissements conjoints, tout en encourageant le transfert de technologie et d’expérience entre les deux pays.
Selon l’International Trader Center, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 3 milliards $, en 2021.
Réagissez à cet article