Egypte : Un nouveau Fonds est lancé pour financer les fintechs égyptiennes
#Economie #Inflation #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 14 juin 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 14 Juin 2023 à 11:05

L'économie égyptienne subit les effets des pressions inflationnistes mondiales. Entre avril et mai 2023, les produits de base, principalement importés, ont connu des hausses de prix, impactant ainsi le pouvoir d’achat des ménages du pays.

L’inflation annuelle de l’Egypte a augmenté de 2,1% entre avril et mai 2023, passant de 30,6% à 32,7%, a-t-on appris des médias locaux citant l’Agence nationale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).

D’après le CAPMAS, cette augmentation est due à la hausse des prix des céréales et du pain de 4,6%, de la viande et de la volaille de 2,1%, des fruits de mer et du poisson de 9,8%, et des huiles et graisses de 5,9%.

Ce pays d’Afrique du Nord, dont les produits de bases sont majoritairement importés, subit de plein fouet les effets persistants des pressions inflationnistes mondiales.

Afin de faire face à cette situation, en mars dernier, le président égyptien al Sissi avait annoncé cinq mesures visant à améliorer les conditions de vie du peuple. Celles-ci consistaient à améliorer le revenu des travailleurs de la fonction publique et des cadres du secteur privé par une augmentation de leur salaire minimum et de leurs pensions. Les tranches financières accordées aux bénéficiaires des programmes de protection sociale « Takaful et Karama » ont également été revues à la hausse.

Notons que depuis 2022, le pays des pharaons est sous un programme triennal dans le cadre d’un mécanisme élargi de crédit de 3 milliards $ soutenu par le Fonds monétaire international. Celui-ci vise à « faciliter le passage durable à un régime de taux de change flexible, l’adoption d’une politique monétaire pour réduire progressivement l’inflation, et un assainissement budgétaire pour placer la dette publique sur une courbe descendante ».

Pour 2023, le Fonds table sur une inflation à 21,6%, contre 8,6 % l’année dernière.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *