La constitution de réserves alimentaires stratégiques est un moyen efficace pour gérer les périodes de pénurie et améliorer la disponibilité des produits de base sur les marchés. Sur le continent africain, de plus en plus de pays optent pour cette solution dans un souci de sécurité alimentaire.
En Égypte, le ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Ali Moselhy a donné le 10 juin, le coup d’envoi pour la construction d’un entrepôt alimentaire sur un site de 4 hectares basé dans le gouvernorat de Suez. Selon les détails relayés par DailyNewsEgypt, les travaux de construction de l’installation devraient coûter 1,5 milliard de livres (49 millions $) et s’étendre sur une période allant de 18 à 24 mois.
Une fois opérationnel, l’entrepôt aidera au stockage et à la conservation dans des conditions appropriées de plus de 25 produits alimentaires, dont des denrées de base. Plus largement, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première phase du programme national de construction d’entrepôts alimentaires stratégiques, annoncé par l’exécutif en septembre 2022.
L’initiative prévoit également l’installation de 3 entrepôts supplémentaires dans les gouvernorats de Sharquia, Fayoum et Louxor pour un investissement total de plus de 4 milliards de livres (129 millions $).
D’après, Ali Moselhy, ledit programme ambitionne principalement de doubler les réserves de denrées alimentaires au niveau des gouvernorats ciblés à terme et de réduire davantage les pertes alimentaires.
Selon les données du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) datant de 2021, les pertes alimentaires se chiffrent à plus de 9 millions de tonnes par an dans le pays des pharaons.
Réagissez à cet article