Le 14 juillet 2023, l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc a organisé, en partenariat avec l'incubateur Bidaya, le Demo Day pour marquer la clôture de la 4ème édition du programme Orange Corners Caravan et la remise des prix du Orange Corners Innovation Fund (OCIF) à la cohorte Souss-Massa en présence de Marjolein Busstra, Cheffe de mission adjointe à l'ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc.
Orange Corners est une initiative du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, qui offre des ressources essentielles, telles que la formation, le mentorat, le coaching, un réseau, le financement et les installations pour aider les jeunes entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient à démarrer et développer leurs entreprises. L’édition marocaine est sous forme de caravane réalisée en partenariat avec Bidaya, l’incubateur Social Green Tech, qui œuvre pour l’entrepreneuriat à fort impact.
Au cours du programme de six mois, animé par les équipes de Bidaya en collaboration avec des experts locaux, 15 startups de la région Souss-Massa ont bénéficié de formations sous forme de boot camps, master class, séances de coaching individuelles, mentoring et accompagnement personnalisé.
À l’issue des présentations des projets et des délibérations du jury, cinq start-ups ont eu chacune un prix sous forme de subvention qui représente les deux tiers et un tier en prêt d’honneur.
– PCS Agri : PCS AGRI propose une solution innovante et technologique pour estimer le rendement de tomate grâce à l’intelligence artificielle et à l’internet des objets. La solution permet de donner un aperçu fiable de la quantité à récolter et par la suite permet au producteur d’optimiser ses opérations (gestion d’équipe de récolte, logistique) et d’avoir une communication plus facile avec ses partenaires commerciales : 500 000 MAD
– Lombrisol : Lombrisol propose une solution écologique, économique et durable pour le traitement et la valorisation des déchets organiques. La solution est basée sur l’utilisation des vers de terre capables de transformer les déchets organiques en amendement organiques : 500 000 MAD
– OBENS : Plateforme collaborative de traçabilité de bout en bout des supply chains pour les ingrédients naturels, visant à : 1. Tracer les données par lot importé et par acteur engagé dans la chaîne. 2. Suivre les données et les preuves des engagements de Développement Durable (Social & Environnemental) : 380 000 MAD
– L’Workshop : Une startup spécialisée dans la création des supports et installation interactive en implémentant les technologies de la réalité augmentée, réalité virtuelle et photographie 360, notamment dans les domaines de l’éducation, du patrimoine et des arts : 300 000 MAD
– Energitech : Projet dans le domaine de l’Agritech qui se focalise sur le développement d’une solution d’agriculture urbaine à travers la conception d’une armoire végétale d’intérieur connectée, dotée de mécanismes de gestion intelligents et de nouvelles pratiques agricoles notamment l’hydroponie et l’agriculture de précision. : 300 000 MAD
Les membres du jury présents et représentant les différentes parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial étaient :
– Adil RAITAB, Conseiller économique à l’ambassade des Pays-Bas au Maroc en charge des portefeuilles Eau et Entrepreneuriat
– Kars Gerrits, Coordinateur du fonds Orange Corners Innovation Fund
– Azhar Rim Qachach, Directrice de BIDAYA
– Imane Douzi, Site Manager de la Cité de l’Innovation Souss-Massa
– Majid Ait Yazaa, Chef de Division Offre Territoriale, et Promotion Chez Centre Régional d’Investissement Souss Massa
– Youness Ouazri, Fondateur et Directeur général du projet Ecôdome-Maroc
– Ahmed Ibilla, Responsable du Bureau Régional Souss-Massa de la Fondation Création d’Entreprises -Groupe Banque Centrale Populaire.
Les critères de sélection étaient principalement : l’innovation apportée par le projet, l’impact social et environnemental du projet, la viabilité et l’évolutivité du projet et enfin l’équipe qui porte le projet.
La deuxième partie du Demo Day a débuté par des discours d’ouverture de Mme. Marjolein Busstra, Mme. Imane Douzi, et Mme. Azhar Rim Qachach, qui ont été suivis d’un panel thématisé autour du financement des startups, de leurs enjeux et obstacles, avec la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème local.
La cérémonie s’est conclue par la remise des certificats de réussite aux 15 startups et par l’annonce des cinq gagnants du prix OCIF.
Orange Corners Caravan se déroulera tous les six mois dans une autre région du Maroc. La prochaine édition est prévue dans la région de l’Oriental.
Réagissez à cet article