Le plan pour étoffer la flotte de Royal Air Maroc est en cours. La compagnie qui projette de quadrupler son parc d’ici la prochaine décennie, conclut déjà les premiers contrats.
Air Lease Corporation, une société californienne de location d’avions, a annoncé la signature avec Royal Air Maroc de contrats de leasing portant sur 5 appareils Boeing, soit quatre 737 MAX 8 et un 737-800. Le contrat est évalué à 300 millions USD, la livraison étant prévue en 2024.
« Ses avions supplémentaires renforceront et moderniseront la flotte opérationnelle de Royal Air Maroc, lui permettant d’améliorer constamment la qualité de service pour ses clients, tout en réduisant son empreinte carbone conformément à la politique environnementale de la compagnie », a indiqué Abdelhamid Addou, directeur général de RAM.
Cet investissement s’accorde avec le contrat-programme du transporteur, dévoilé en juillet dernier et visant à porter sa flotte actuelle de 50 à 200 avions à l’horizon 2037. Cette feuille de route a en effet pour finalité d’étendre le réseau de la compagnie à de nouvelles destinations, ceci pour aider à la concrétisation du plan stratégique pour le développement du tourisme marocain.
Véritable manne financière pour l’économie marocaine, l’industrie touristique est aussi un apporteur clé de trafic pour le transporteur national, avec des arrivées annuelles atteignant jusqu’à 12,9 millions de visiteurs (valeur 2019). En 2022, ce flux s’est établit à 10,9 millions de touristes, rapportant à l’économie nationale 81,7 milliards de dirhams (environ 8,2 milliards USD), selon le ministère du tourisme. A travers le contrat-programme signé entre Royal Air Maroc et le gouvernement, l’objectif est d’atteindre 17,5 millions de touristes en 2026, et 12 milliards USD de recettes.
Il faut noter par ailleurs que cette politique devrait également accélérer le retour à la rentabilité pour le pavillon national qui espère renouer avec des profits dès 2024. Pour l’exercice 2022, la RAM a enregistré une perte de 2,7 milliards de dirhams au titre de son résultat d’activité, un chiffre qui représente une amélioration par rapport aux deux exercices précédents où la compagnie a connu des pertes de l’ordre de 3,7 milliards de dirhams en 2019-2020 et 3 milliards de dirhams en 2020-2021.
Réagissez à cet article