Le séisme de magnitude 7, survenu vendredi soir dans l’ouest du Maroc, a fait au moins 2487 victimes et 2476 blessés recensés ce midi. Alors que les opérations de recherche et de secours se poursuivent sans relâche, les autorités sollicitent l’aide de plusieurs Etats. Ecomnews Med fait le point sur la situation.
Trois jours après le tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé les régions de l’Atlas, le dernier bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur marocain fait état d’au moins 2497 morts, 2476 blessés et plus de 300.000 sinistrés. La nourriture vient à manquer et le temps est compté tandis que les secours poursuivent leurs recherches d’éventuels survivants dans les villages de montagne reculés.
Photo : ©Compte Twitter @SM_Mohammed_VI
Les grandes villes aussi ont subi d’importants dégâts. Des dizaines d’habitants se sont réfugiés dans les rues, craignant des répliques. À Marrakech, un minaret s’est en partie effondré sur la célèbre place Jemaa el-Fna. Hier, le roi Mohammed VI a réclamé des prières pour les morts dans toutes les mosquées et décrété trois jours de deuil national suite à ce que les médias marocains affirment être le plus puissant séisme jamais survenu sur le royaume.
Espagne, Royaume-Uni, Qatar et Emirats arabes unis mobilisés
Samedi, le gouvernement a déclaré prendre des mesures d’urgence pour faire face à la situation afin d’intensifier les opérations de recherche et de secours et de distribuer nourriture, eau potable, couvertures et tentes. Il a annoncé, hier soir, avoir donné son feu vert pour recevoir l’aide de quatre pays. Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie sont entrées en contact avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts.
En revanche, les autorités marocaines n’ont pas encore donné suite aux autres propositions d’aide internationale. Samedi soir, les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont pourtant cosigné une lettre au roi du Maroc, se disant « pleinement solidaires » et « prêts à aider de toutes les manières que vous (le roi) jugerez utiles ». « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a réagi le président français Emmanuel Macron, sur X, durant son vol pour le G20 qui a eu lieu ce week-end à New Delhi (Inde).
De son côté, l’Algérie a décidé d’ouvrir son espace aérien aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme. Espace aérien qui avait été fermé en 2021 après qu’Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat, sur fond de grave crise diplomatique. Par ailleurs, le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu a « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau.
Sources : France Info, France 24, La Tribune
Photo de couverture : Compte Twitter ©Israel Foreign Ministry
Photo : ©Compte Twitter @SM_Mohammed_VI
Réagissez à cet article