Brouillon auto 97
#Banque #DeveloppementDurable #Electricite #TransitionEnergetique #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 5 novembre 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Novembre 2023 à 08:05

Le Maroc est reconnu comme ayant l’une des stratégies les plus ambitieuses de la région pour développer les énergies renouvelables et les technologies vertes. Le pays bénéficie depuis plus d’une décennie du soutien de la BERD pour la décarbonisation de son secteur énergétique.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (METSD) du Maroc ont annoncé unir leurs forces pour accélérer la décarbonisation du secteur de l’électricité du pays.

Dans un protocole d’accord signé le 11 octobre à Marrakech les deux parties ont convenu d’approfondir leur coopération pour aider à faire avancer la transition énergétique au Maroc, en se concentrant sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables et le renforcement du réseau électrique,

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette coopération avec notre partenaire de longue date, la BERD qui intervient à un moment crucial pour nos relations avec nos partenaires européens, conformément au partenariat vert signé par le Maroc. Ce protocole d’accord soutiendra un élément clé de notre stratégie : renforcer les réseaux et assurer un financement durable à long terme dans des systèmes énergétiques agiles et robustes », a commenté Leila Benali, la ministre.

Il y a un an, le Royaume chérifien signait un « partenariat vert » avec l’Union européenne. Il s’agissait du premier partenariat vert de l’UE visant à soutenir la croissance dans le pays ainsi qu’à renforcer la coopération énergétique entre les deux parties.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *