Les prêts serviront à soutenir les efforts de reconstruction des régions touchées par le séisme meurtrier, qui avait frappé la province d'Al-Haouz le 8 septembre dernier.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, mercredi 11 octobre, qu’elle allait prêter un milliard d’euros (1,06 milliard de dollars) au Maroc, au cours des trois prochaines années, pour soutenir les efforts de reconstruction de ce pays d’Afrique du Nord, qui a été frappé par un séisme meurtrier en septembre dernier.
L’annonce a été faite par le vice-président de l’institution financière européenne, Ricardo Mourinho Felix, à l’issue d’une réunion avec le ministre marocain du Budget, Fouzi Lekjaa, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiennent dans la ville marocaine de Marrakech, depuis lundi.
La province d’Al-Haouz, au sud de Marrakech, a été secouée, le 8 septembre dernier, par un puissant séisme qui a fait plus de 3000 morts et près de 6000 blessés.
D’autre part, des infrastructures comme les routes, les écoles et les hôpitaux ainsi que quelque 60 000 habitations ont été partiellement ou totalement détruites.
Le cabinet royal marocain avait annoncé, le 20 septembre dernier, un programme de reconstruction des régions sinistrées d’un montant global estimé à 120 milliards de dirhams, soit environ 11,7 milliards de dollars.
Réagissez à cet article