L’Algérie représente le second consommateur africain de blé derrière l’Egypte et le 5e importateur mondial de la céréale derrière l’Egypte, la Chine, l’Indonésie et la Turquie
#Agriculture #Ble #France #Importation #MAROC
Denys Bédarride
lundi 16 octobre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 16 Octobre 2023 à 08:00

Le Maroc est le troisième importateur de blé en Afrique du Nord après l’Égypte et l’Algérie. Dans le pays, le blé tendre compte pour près de 70 % de la consommation totale de la céréale en milieu urbain et 66 % en milieu rural.

Le Maroc devrait se procurer un total de 2,5 millions de tonnes de blé tendre en provenance de la France au terme de la campagne de commercialisation qui s’achèvera en juin 2024. C’est ce qu’estime Yann Lebeau, responsable de la région Maghreb au sein de l’Association des producteurs de céréales français (Intercéréales France).

Le stock annoncé compterait alors pour près de la moitié des importations réalisées par le pays d’Afrique du Nord sur ces dernières années. D’après M. Lebeau, la nation tricolore a déjà expédié 1 million de tonnes de la céréale jusqu’à cette étape de la campagne.

Il faut noter que le gouvernement marocain avait décidé en juin dernier de mettre en place système de subvention pour soutenir les importations d’un stock total de 2,5 millions de tonnes de blé tendre quelle que soit l’origine entre juillet et septembre 2023. D’après Abdelkader Alaoui, chef de la Fédération nationale de la minoterie (FNM), seulement 80 % de cet objectif a été atteint. 

En outre, les autorités anticipent l’achat d’un autre stock additionnel de 2,5 millions de tonnes sur le marché international d’ici juin 2024. L’Office national interprofessionnel des céréales (ONICL) indique d’ailleurs qu’un plan d’importation de 2 millions de tonnes a déjà été lancé pour la période allant d’octobre à décembre prochain.

D’après les dernières prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), les importations marocaines de blé devraient augmenter de 13 % à 7 millions de tonnes en 2023/2024.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *