Au Maroc, l’industrie du textile et de l’habillement est un secteur à forte employabilité. La filière fournit environ 11 % des recettes d’exportation de marchandises.
Au Maroc, l’industrie du textile et de l’habillement a réalisé une nouvelle prouesse à l’export en 2022. Selon les données officielles, le Royaume chérifien a enregistré une hausse de 20 % d’une année sur l’autre de ses expéditions à 44 milliards de dirhams (4,3 milliards $). Cette performance a permis d’effacer le précédent record de 36 milliards de dirhams (3,5 milliards $) qui était établi depuis 2018.
En ce qui concerne les destinations, l’Union européenne (UE) demeure le principal débouché comptant pour plus de 70 % des expéditions en valeur. Globalement, les recettes d’exportation ont représenté 73 % des ventes totales du secteur qui ont atteint 60 milliards de dirhams (5,8 milliards $) en 2022.
Confortée par ce bon résultat, la filière souhaite désormais porter ses recettes d’exportations annuelles à 50 milliards de dirhams (4,8 milliards $). « 173 nouveaux projets d’investissement sont en cours pour améliorer l’intégration du secteur et le rendre plus conforme aux exigences des marchés mondiaux », souligne Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce qui se confiait sur les ambitions du secteur en juillet dernier.
Pour rappel, le Maroc est l’un des trois principaux exportateurs de vêtements en Afrique avec la Tunisie et l’Égypte. Selon l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), l’industrie emploie environ 160 000 travailleurs dont la majorité sont des femmes.
Réagissez à cet article