Le Maroc produit désormais 36,8% de son électricité grâce aux énergies renouvelables
#Energie #Entreprises #Eolien #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 26 mai 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 26 Mai 2024 à 07:00

D’une valeur dépassant les 10 milliards de dollars, ce projet éolien devrait être à terme l'un des plus grands au monde, renforçant considérable la capacité renouvelable de l’Egypte.

La plateforme de développement et d’investissement axée sur les infrastructures durables, Hassan Allam Utilities, a annoncé le 15 mai la signature, aux côtés des sociétés d’énergies renouvelables Masdar et Infinity Power avec qui elle forme un consortium, d’un accord d’accès au territoire avec le gouvernement égyptien, pour un parc éolien terrestre de 10 GW.

L’accord donne au consortium l’accès à une zone de 3025 km2 située à West Suhag, et lui permettra de mener les études de développement nécessaires à l’avancement du projet. Ces études comprendront des campagnes de mesure des ressources, des études géotechniques et topographiques, ainsi que des études environnementales.

« La signature de l’accord d’accès au territoire pour le projet de parc éolien de 10 GW avec nos partenaires estimés, Infinity Power et Masdar, marque un tournant décisif dans l’évolution de l’Égypte vers un avenir plus durable. Cette initiative souligne notre engagement en faveur de l’énergie propre et de la responsabilité environnementale, et nous sommes fiers de participer à ce projet transformateur qui aura un impact positif sur le paysage énergétique de notre pays et au-delà », a déclaré Amr Allam, codirecteur général de Hassan Allam Holding.

Pour rappel, les trois entreprises qui forment ce consortium sont également impliquées dans plusieurs autres projets d’énergies renouvelables en Egypte. Masdar et Hassan Allam Utilities ont d’ailleurs signé des accords avec les autorités égyptiennes pour des projets de développement d’hydrogène vert.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *