Depuis le depuis de la crise en mer Rouge, avec l’implication des houthis yéménites dans le conflit opposant Israël au Hamas, l’Égypte fait du lobbying auprès de divers acteurs pour apaiser les tensions et permettre une reprise normale du trafic.
Malgré les tensions en Mer Rouge, l’autorité du canal de Suez prévoit d’atteindre 9 milliards USD de chiffre d’affaires durant l’exercice 2024-2025 en cours. Un objectif proche de la performance de 9,4 milliards USD réalisée en 2022/23.
Cette prévision est annoncée dans un contexte difficile, marqué par l’interruption par plusieurs compagnies des liaisons via ce couloir maritime. Malgré les efforts d’une coalition navale dirigée par les États-Unis, les Houthis ont continué à cibler les navires en Mer Rouge, en particulier ceux liés à Israël, aux USA et au Royaume-Uni.
Depuis novembre 2023, la situation affecte les revenus du canal de Suez qui se sont effrités davantage, atteignant des niveaux alarmants au 1er trimestre 2024. Le 1er ministre égyptien Mostafa Madbouly déclarait ainsi en mars, que les revenus annuels du canal avaient diminué de plus de 50% depuis le début de l’année.
En plus d’être un corridor stratégique pour le transport maritime mondial, le canal de Suez est une source majeure de devises pour l’Égypte, qui annonçait avant la crise qu’elle porterait ses revenus à 13 milliards USD à l’horizon 2025.
Réagissez à cet article