Screenshot
#Cooperation #Digital #Inde #Internet #Numerique #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 17 juin 2024 Dernière mise à jour le Lundi 17 Juin 2024 à 07:00

Par sa position géographique, à cheval sur trois continents, l’Egypte est une destination privilégiée pour les propriétaires de câbles sous-marins. Telecom Egypt veut en profiter pour devenir le leader des services de connectivité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La société publique Telecom Egypt et l’opérateur de câbles sous-marins SubCom ont annoncé, le mercredi 5 juin, l’atterrissement en Egypte du câble sous-marin à fibre optique IEX. D’une longueur de 10 000 km, l’infrastructure relie l’Inde à l’Europe. L’initiative devrait permettre aux partenaires impliqués de proposer à leurs clients des services plus avancés et de grande capacité pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit.

L’IEX est le quinzième câble sous-marin à fibre optique international auquel l’Egypte se connecte. Telecom Egypt a aussi plusieurs contrats en cours avec des partenaires pour l’atterrissement de nouveaux systèmes dans le pays. En janvier dernier, l’opérateur historique s’est accordé avec NaiTel pour construire un câble sous-marin à fibre optique reliant l’Egypte et la Jordanie. En octobre 2023, il avait signé un protocole d’accord avec la société hongroise 4iG pour établir une connexion entre l’Egypte et l’Albanie.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la volonté de l’opérateur historique de s’ériger en référence internationale dans la fourniture de services de connectivité à haut débit, notamment dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Profitant de la position unique de l’Egypte entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, la société attire les collaborations avec les principaux acteurs du secteur en ce qui concerne les infrastructures internationales comme les câbles sous-marins ou les centres de données.

« Notre mission est de développer notre infrastructure conformément aux dernières technologies et aux normes internationales, tout en proposant des offres commerciales distinctives et compétitives à nos partenaires et à nos clients, tant au niveau local qu’international », a déclaré Mohamed Nasr, directeur général de Telecom Egypt.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *