olives 4636996 1280
#Commerce #Economie #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 26 juillet 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Juillet 2024 à 11:37

Le Maroc est le principal producteur africain d’huile d’olive. Contrairement à la Tunisie qui s’illustre dans l’exportation, la production marocaine est principalement destinée à la consommation sur le marché intérieur.

Au Maroc, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a donné le 20 juillet dernier le coup d’envoi pour la construction d’une unité de trituration d’olives à Meknès. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site du ministère. D’un coût total de 23 millions de dirhams (2,4 millions $), cette installation est basée sur un site de 0,2 hectare.

Alors que la capacité de transformation n’est pas révélée, il convient de noter que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de développement de l’oléiculture mis en œuvre par l’Agence pour le développement agricole depuis 2016. Mobilisant un investissement de 790 millions de dirhams (80,2 millions $) financé par la Banque islamique de développement (BID), ledit programme est prévu pour installer 18 unités d’une capacité de trituration d’olives de 60 à 100 tonnes par jour pour la production d’huile d’olive à travers les 5 principales régions oléicoles à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès – Meknès, Marrakech – Safi et Beni Mellal – Khénifra

« Cette nouvelle unité située à Meknès, permettra d’améliorer la qualité de la production d’huile d’olive et de réduire le prix, de valoriser et d’intensifier la production locale d’huile d’olive, d’augmenter le revenu individuel de plus de 160 agriculteurs bénéficiaires en plus de la création d’opportunités d’emplois directs et indirects au profit des jeunes et des femmes de la région », peut-on lire dans le communiqué Au Maroc, la filière olive fournit 5 % du PIB agricole et génère un chiffre d’affaires de plus de 600 millions $ par an, selon les données officielles. D’après la FAO, le royaume chérifien a exporté environ 5 % de sa production d’huile d’olive d’environ 195 000 tonnes en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *