1024px Benghazi. Omar Mukhtar Street
#Investissement #Securite #LIBYE
Agence Ecofin
samedi 31 août 2024 Dernière mise à jour le Samedi 31 Août 2024 à 07:00

Le fonds souverain libyen, qui a vu ses actifs à l’étranger gelés en 2011 dans le cadre des sanctions contre l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, a soumis en mars dernier un plan d’investissement à l’ONU.

La Libyan Investment Authority (LIA) s’attend à ce que le Conseil de sécurité de l’ONU lève le gel de ses avoirs à l’étranger d’ici fin 2024, a rapporté le site d’information The Libya Observer le 8 août, citant un dirigeant de ce fonds souverain qui n’a pas été en mesure de procéder à de nouveaux investissements et de gérer son vaste portefeuille d’obligations et d’actions depuis plus d’une décennie. « La LIA est confiante dans le fait que le Conseil de sécurité approuvera d’ici novembre ou décembre 2024 le plan d’investissement qui lui a été soumis en mars dernier », a déclaré le président du fonds, Ali Mahmoud (photo). « Nous pensons que notre plan d’investissement sera accepté », a-t-il ajouté. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait décidé de geler les avoirs de la LIA en 2011, dans le cadre des sanctions contre le régime de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Juste avant le gel de ses avoirs, le fonds souverain disposait au total de 67 milliards de dollars d’actifs.

Le véhicule d’investissement, qui avait été lancé en 2006 pour fructifier les recettes pétrolières du pays, détenait alors des biens immobiliers, des dépôts, des obligations ainsi que des participations dans plus de 300 sociétés à travers le monde, dont Siemens, UniCredit, Royal Dutch Shell, ENI et Vodafone. Selon le dernier rapport annuel du Bureau d’audit libyen (LAB) publié en octobre 2023, les actifs du fonds souverain libyen gelés à l’étranger ont baissé de 800 millions de dollars en 2022, à 38,88 milliards de dollars.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *