hands 1853302 1280
#Innovation #Technologie #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 30 octobre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Octobre 2024 à 07:00

En septembre 2024, les autorités marocaines ont présenté une stratégie visant à transformer le pays en un hub numérique en Afrique et à l’échelle mondiale. Nokia soutient ce projet à travers diverses initiatives.

La société technologique Nokia a annoncé le mardi 22 octobre l’ouverture de son premier centre d’innovation à Salé, au Maroc, pour servir l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce centre, baptisé Nokia Innovation Center (NIC), a été inauguré en présence de Ghita Mezzour (photo, au centre), ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Le NIC est équipé de technologies de pointe issues de l’ensemble du portefeuille d’infrastructures réseau de Nokia, incluant les réseaux fixes, IP et optiques.

Ce hub contribuera à la réalisation des objectifs du programme « Maroc numérique 2030 » en offrant une formation pratique aux étudiants des écoles d’ingénieurs et des universités, tout en soutenant la préparation à l’implémentation de la 5G à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). « En s’alignant sur le Maroc numérique 2030, le centre contribue à nos efforts pour faire progresser l’éducation STEM, doter nos jeunes des compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans l’économie numérique, et soutenir la préparation à la 5G et l’avenir technologique de notre pays », déclare Ghita Mezzour.

La stratégie « Maroc numérique 2030 » a pour objectif de digitaliser les services publics et de dynamiser l’économie numérique. Elle prévoit la création de 240 000 emplois directs et une contribution de 100 milliards de MAD (soit plus de 10 milliards de dollars) au produit intérieur brut (PIB) d’ici la fin de la décennie. La stratégie vise également à étendre la couverture 5G à 70 % de la population marocaine et à soutenir le développement de l’écosystème de l’intelligence artificielle (IA).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *