image
#Cooperation #Politique #LIBYE
Agence Ecofin
dimanche 10 novembre 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 10 Novembre 2024 à 07:00

Le renforcement de la coopération entre l'Italie et la Libye ouvre de nouvelles perspectives économiques pour les deux nations, avec des échanges commerciaux atteignant près de 10 milliards de dollars en 2023, selon l'ITC.

La Libye et l’Italie se sont engagées à renforcer leurs relations bilatérales en signant huit accords dans divers secteurs d’activités, en marge de la 30e session du Forum d’affaires libyo-italien qui s’est tenu à Tripoli du 28 au 29 octobre. Ces accords, annoncés par le ministère italien de l’Entreprise et du Made in Italy, couvrent des domaines clés comme les produits pharmaceutiques, les biotechnologies, les sciences de la vie, les énergies renouvelables, les matières premières critiques et la transition verte et numérique. L’initiative reflète l’engagement stratégique des deux pays à renforcer leur coopération économique, malgré les défis régionaux.

Capture d’écran 2024 10 31 à 17.05.24

Selon Adolfo Urso, ministre de l’Entreprise et du Made in Italy, « ces accords ouvrent de nouvelles voies, tout d’abord en matière de coopération, mais aussi d’échanges commerciaux et d’investissements productifs ». En marge de cette série d’accords, il a également été annoncé la reprise des vols directs entre l’Italie et la Libye à partir de janvier 2025, facilitant ainsi les déplacements pour les affaires et renforçant les liens économiques. Cette information, relayée par le média italien Agenzia Nova, témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur interconnexion pour favoriser les échanges commerciaux et les investissements. Selon les données de l’International Trade Center, le volume des échanges entre la Libye et l’Italie atteignait déjà 9,8 milliards de dollars en 2023, soulignant l’importance des relations commerciales entre les deux nations.

La coopération entre Tripoli et Rome repose sur des intérêts stratégiques partagés, particulièrement dans les domaines de l’énergie, de la gestion des flux migratoires et de la sécurité régionale. Bien que les deux pays connaissent des défis, notamment l’instabilité politique en Libye et les critiques internationales concernant la gestion des migrants, l’Italie maintient un soutien économique et sécuritaire à la Libye. Dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, l’Italie et la Libye ont également convenu de renforcer les partenariats égalitaires et de consolider les relations avec les nations africaines d’origine et de transit des flux migratoires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *